6 conseils pour la recherche de bureaux

Espace bureau

Recherchez-vous un nouveau bureau pour installer votre activité ? Que ce soit pour une première implantation ou pour un déménagement, changer ou louer de nouveaux bureaux entraîne de nombreuses questions. Les bureaux reflètent votre image et les valeurs de votre activité en communiquant sur votre culture d’entreprise.

Avant de commencer la recherche de vos locaux, prenez le temps de vous vous interroger sur vos besoins pour déterminer le budget, l’emplacement, l’aménagement idéal adapté à vos projets professionnels.

Choose and work vous donne, dans cet article, quelques conseils avant de vous lancer dans la recherche de bureaux !

Prenez le temps de dimensionner vos futurs bureaux

Il s’agit d’une première étape cruciale lorsque vous recherchez un bureau pour installer votre activité. Vous visiterez sûrement plusieurs bureaux qui paraissent correspondre à vos besoins, mais en réfléchissant bien la surface des bureaux n’est pas adaptée au nombre de salariés qui occuperont les lieux. Le meilleur moyen de ne pas se tromper est de cerner ses besoins. La détermination de la surface des bureaux se fait généralement en fonction du nombre de vos salariés. Il est, donc, recommandé de prévoir entre 10 m² et 15 m² par personne dans un bureau, et 3 m² par personne dans une salle de réunion. Il ne faut tout de même pas tomber dans l’erreur courante du calcul. En effet, la surface de bureau n’est pas uniquement conditionnée par la somme des m² pour les salariés et les salles de réunion, il faudra prévoir aussi d’autres éléments, comme les locaux techniques, la reprographie, les espaces communs, et l’accueil…

Ne laissez rien au hasard… Anticipez vos besoins techniques

On se pose souvent la question trop tard, mais avant de rechercher un bureau équipé, il est impératif de connaître ses besoins techniques. Les exigences et les conditions varient selon les besoins de chaque entreprise. On entend par besoins techniques, tout équipement lié au local lui-même permettant d’exercer son activité professionnelle : Chauffage & climatisation, éclairage, ascenseur, etc… En évoquant les besoins techniques, il ne faut pas oublier également de recenser les éléments suivants : les faux-planchers & faux-plafonds, la sécurité et sûreté, le câblage électrique et informatique…

Pensez à un aménagement stratégique de vos bureaux

Avoir une vision claire de l’aménagement de votre futur bureau permet de reconnaître facilement votre besoin en matière d’espace. L’idée est de fournir aux salariés un espace de travail fonctionnel tout en favorisant leur bien-être. Les espaces bureaux d’aujourd’hui peuvent avoir plusieurs aspects (Open space, bureaux cloisonnés…). Il est important de se pencher sur la culture de votre entreprise et de connaître mieux vos collaborateurs afin de mieux vous guider dans vos décisions. Un choix de bureau réussi dépend également d’un aménagement des espaces communs ainsi que le design d’intérieur qui a pour but de gagner de l’espace tout en privilégiant les espaces privatifs. Vous pourrez opter pour un bureau dans un espace de coworking ou dans un centre d’affaires, ces établissements disposent souvent d’espaces privatifs tels que des espaces détente, des espaces cuisine, etc… Cette étape est aussi très importante qui vous permettra de gagner beaucoup de temps et d’éliminer rapidement les bureaux ne correspondant pas à vos attentes.

Choisissez le bon emplacement de votre entreprise

L’emplacement de votre bureau doit faire partie de vos premiers critères de sélection. Il faut savoir qu’un bon emplacement allie à la fois accessibilité et attractivité. En effet, vos bureaux devront être parfaitement accessibles, que ce soit en transports en commun ou en voiture. Assurez-vous que vos salariés et clients puissent se garer facilement dans les parages, si vous ne disposez pas d’un parking privatif. Aujourd’hui, on accorde beaucoup d’importance aux entreprises ayant de bureaux proches de toutes commodités ! (Aéroports, gares, transports en commun, etc…) Privilégiez, donc, un quartier animé ou optez pour le quartier d’affaires de votre ville ; votre choix dépendra de votre activité et l’image que vous souhaitez véhiculer.

Considérez les charges annexes liées au loyer

Le loyer ne sera pas l’unique élément à prendre en compte au moment de définir votre budget que de location de bureau, il ne faut pas oublier de comptabiliser des frais annexes. En plus du loyer, certaines charges seront à payer qui détermineront réellement le coût de location de votre futur bureau. Il est important de recenser l’ensemble des charges relatives à votre projet immobilier :  En voici quelques exemples :

  • Les charges liées à l’occupation des locaux, à savoir les taxes, le parking…
  • Les frais d’aménagement : mobilier, matériel de bureau
  • Le dépôt de garantie
  • Frais de la gestion immobilière
  • Impôt foncier
  • Services annexes : charges locatives, nettoyage, assurance, etc…

Faites appel à un professionnel pour trouver votre bureau

Choose and work c’est avant tout une équipe d’experts spécialisée dans l’hébergement d’entreprises. Notre équipe pourra vous aider à répondre à toutes vos questions. Elle saura mieux vous orienter vers la solution la plus proche de la nature de votre activité et de votre budget.

En outre, la plupart des espaces bureaux disponibles sur Choose and work sont des bureaux flexibles, il s’agit de contrats de location de bureau permettant de limiter les risques et les frais (engagement réduit, équipements et mobiliers, électricité, nettoyage, internet compris, etc…).

Qu’attendez-vous ? Trouvez le bureau idéal pour votre équipe 😉

 

Vous recherchez un bureau pour votre équipe ?

 Transmettez votre demande à notre équipe d’experts Chooseandwork et recevez une proposition sur-mesure.

related_post