COMMENT ACCUEILLIR UN CLIENT ANGLAIS ?

Quatrième opus de « comment accueillir ses clients étrangers », Chooseandwork s’est penché sur l’accueil de nos voisins, la famille royale qui fait le buzz depuis quelques jours avec le mariage de Meghan Markle et du prince Harry : les Anglais.

H2 : Organiser une réunion avec des clients anglais…choses à savoir

L’Angleterre a une culture individualiste, comme en France, on pourrait croire que nous parlons d’une même culture et pourtant les différences sont immenses. Dans le monde du business les anglais ont une façon très particulière de faire des affaires. Par exemple : nos amis anglais sont connus pour toujours utiliser un langage très formel en parlant (comme les Français), néanmoins lorsqu’il s’agit de donner leur avis, les conversations sont souvent ambiguës. D’où le désarroi de la personne en face qui se demande alors : « c’était un oui ou un non ? ».

Par ailleurs, si le langage est formel, il n’est pas assez direct, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’être attentif au langage corporel afin de pouvoir « lire entre les lignes ». Dans le cas où vous attendez une réponse et que vous ne l’avez pas tout de suite, insistez, persistez et ne baissez pas les bras pour l’obtenir.

Il s’agit d’une culture qui est très ouverte d’esprit mais qui respecte les valeurs traditionnelles, les personnes sont pour la plupart discrètes, pragmatiques et fidèles aux règles de courtoisie. Cependant, l’interaction change et devient moins formelle le soir après le travail. Nous vous conseillons d’aller prendre une bière avec eux et de découvrir les relations moins rigides pour que vous puissiez voire le vrai fonctionnement de l’entreprise.

Enfin, si vous vous sentez un peu perdu vous pouvez toujours parler de la météo…

H3 : Petit lexique

Langue officielle : anglais

Langue parlées : la pratique du français est plutôt limitée.

  • Bonjour : Good morning (matin)/Good afternoon (après-midi)/ Good evening (soir)
  • Bienvenue : Welcome
  • Bon séjour : Enjoy your stay
  • Merci: Thank you / Cheers!
  • Au revoir : Good bye (ou bye tout simplement)
  • A bientôt : See you soon
  • Où sont les toilettes ? : Where is the toilet ? (formal)/ Where is the loo ? (informal)
  • Je ne parle pas très bien anglais pourriez-vous parler plus lentement ? : I don’t speak Englih very well, could you please speak slowly ?
  • Comment-est-ce que je peux vous aider ? : How can I help you ?
  • Argent : money (billet de banque : banknote/ un centime: one pence)
  • Penser autrement/différemment, être créatif/ve : To think outside the box

 

H3 : Un accueil réussi

Les Anglais ont besoin d’un accueil chaleureux et d’une bonne écoute : serrez la main de la personne en face et souriez au même temps, la bise peut déranger certaines personnes.

Ils se caractérisent par l’ouverture d’esprit et adorent découvrir de nouveaux endroits (parcs, restaurants, musées …) heureusement pour nous !

Dans une salle de conférence ou dans une salle de réunion, arrivez à l’heure ! Sachez que 5 minutes de retard est toléré, 10 minutes de retard il va falloir prévenir les autres, avec 15 minutes de retard il est conseillé de reporter la date. Ne vous inquiétez pas, les anglais sont un peu plus tolérants avec les étrangers !

Avant la réunion il faut absolument être le plus organisé possible, les mails de confirmation sont une obligation, n’oubliez pas d’y mettre toute information pertinente concernant la réunion : l’heure, l’adresse, le code d’entrée (s’il y en a), le nom des participants. Après votre évènement un mail de remerciement et un compte rendu (objectifs, atteints…) est attendu.

Aujourd’hui, pour des raisons pratiques et économiques, de plus en plus de conférences se font en vidéoconférence, assurez-vous donc d’avoir internet à haut débit.

Pour finir, n’ayez pas peur si vous n’avez pas une belle prononciation anglaise ils sont très patients avec les étrangers : formulez des phrases courtes, articulez et gardez un vocabulaire simple. Cette attention vous garantira la sympathie de votre interlocuteur.

Petit conseil : ne commencez pas « Brian is in the kitchen » apparemment ils ne savent pas qui est Brian 😉

H3 : Les habitudes alimentaires des Anglais

Le petit déjeuner a lieu entre 7h30 et 8h30, pendant la semaine. Nos amis anglais ont une préférence pour un repas léger comme par exemple : céréales, tartines, fruits, jus d’orange ou lait et thé noir. Le weekend est une autre histoire : toasts, œufs brouillés, bacon, saucisses et haricots (on se lâche !)

Le déjeuner est à : 12h ou à 13h, leur pause repas est souvent de 45 minutes, il s’agit d’un repas froid (sandwich, salade, smoothies). Le dîner est à 18h ou à 19h, les conditions climatiques souvent froides font qu’il y a une préférence pour les plats chauds et caloriques (soupes, fish and chips, purée de pommes de terre…), le dessert peut être un yaourt et la journée finie souvent avec une bonne tasse de thé noir.

Si vous avez l’occasion de partager le « tea time » avec un collègue anglais suivez ses pas si vous ne voulez pas prendre le risque de faire une faute d’étiquette (le thé est une habitude prise au sérieux).

H2 : Quelle type de salle de réunion choisir?

Les Anglais ont l’habitude de travailler dans des salles à la lumière artificielle (le beau temps reste un luxe pour la Grande-Bretagne) c’est pourquoi il ne faut pas s’inquiéter si la lumière du jour n’est pas toujours présente dans votre salle. Les Anglais adorent les open-space, ils ont une attitude assez détachée au bureau. Le loyer reste très élevé dans la capitale. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises déménagent en banlieue ou adoptent le coworking pour profiter au maximum de l’espace.

Petit conseil : anticipez les besoins de vos clients, les Anglais ont l’habitude de prendre du thé pendant la journée, essayez de mettre à disposition des sachets de thé noir (d’une marque anglaise comme par exemple : PG tips ou Twinings) et n’oubliez pas le lait !

De manière générale les Anglais sont bien informés des points sympathiques de la ville où ils résident le temps d’un déplacement professionnel, mais ils apprécient toujours les nouveaux endroits, profitez-en donc pour organiser une soirée découverte.

Are you ready ?*

*Etes-vous prêt ?

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