6 astuces pour bien aménager ses salles de réunion

Dans une entreprise, la salle de réunion, c’est LE  lieu stratégique par excellence. Les décisions majeures y sont prises, et de nouvelles idées y voient le jour.  Pour favoriser échanges et implication, leur aménagement doit être bien pensé . Que vous soyez à la recherche d’un espace de travail ou que vous en ayez à pourvoir, il existe un certain nombre d’astuces pour agencer vos salles de réunion de manière agréable et fonctionnelle. Productivité et créativité garanties !

1ère étape : Donner un nom à ses salles de réunion pour les personnaliser

Stop à la banalité et aux salles impersonnelles ! Baptisez vos salles de réunion d’un nom en rapport avec leur décoration pour rendre votre espace de travail unique. C’est dans l’air du temps, et vos collaborateurs se précipiteront pour y travailler !

Limiter le nombre de participants

Pour que vos réunions soient un succès, limitez à 10 ou 20 le nombre de participants. Vous pourrez alors opter pour une configuration de votre salle de réunion en table ronde, carrée ou en U pour favoriser la prise de parole. Car ce type d’aménagement ne laisse personne à l’arrière, et vos participants se sentiront plus à l’aise pour s’exprimer.

Soigner la décoration

Un collaborateur heureux est un salarié productif ! Et la décoration de vos salles de réunion joue un rôle prépondérant dans le bien-être des participants. Un conseil : bannissez les murs blancs, froids et impersonnels, et optez pour un revêtement coloré qui va stimuler la créativité. Dynamisez-les en y accrochant tableaux, posters ou autres autocollants de phrases positives, de citations ou de slogans.

Et pensez à mettre des plantes vertes. Elles apporteront de la couleur et favoriseront la bonne humeur.

Choisir un mobilier adapté et confortable

Une réunion peut parfois durer plusieurs heures. Pour être sûr de capter toute l’attention des participants, ces derniers  doivent être confortablement installés. Optez pour des chaises ou des fauteuils avec une bonne assise, avec un moussage ferme et de qualité. Et faites le choix de tables modulaires qui vous permettront d’agencer l’espace à votre guise.

Et pourquoi pas installer des poufs ou des canapés pour le plus grand confort de vos collaborateurs ?

Penser à la lumière et au son !

Pour un environnement favorable aux présentations et aux échanges, n’oubliez pas d’insonoriser les murs et plafonds de votre salle de réunion avec des revêtements adaptés. Et faites le choix d’une lumière la plus proche possible de l’éclairage naturel. Cela favorisera la concentration.

Intégrer des équipements à sa salle

Aménagez votre salle de réunion de manière fonctionnelle en y mettant à disposition différents équipements tels que :

  • un paper board ou une ardoise, indispensables pour recueillir les idées dans le cadre de brainstormings
  • un vidéoprojecteur et un écran de projection pour les présentations
  • des équipements d’audioconférence ou de vidéoconférence, à choisir avec soin
  • des prises électriques pour brancher son ordinateur portable et un accès au réseau informatique (Wi Fi et Haut débit)

Et voilà ! Avec toutes ces astuces, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas réussir vos réunions !

Découvrez aussi...