DON DU SANG JOURNÉE MONDIALE LE 14 JUIN : EN ENTREPRISE AUSSI

Comme chaque année, le 14 juin est la journée mondiale du don du sang. Organisée par l’Organisation Mondiale de la santé, cette journée permet de rappeler à tout un chacun l’importance de ces collectes.

Don du sang : comment organiser une collecte au travail ?

Vous souhaitez organiser une collecte sur votre lieu de travail ? Pour cela il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Demander l’accord de la direction de l’entreprise
    Étape indispensable, elle permet d’impliquer toute l’entreprise dans le don de sang et d’organiser un emploi du temps qui sera respecté afin d’éviter les absences au poste de travail et les embouteillages devant le point de collecte.
    Votre employeur doit s’engager à libérer les salariés le temps de la collecte (compter en moyenne 45 minutes).
  • Faire un petit sondage en interne
    C’est la 1ère collecte que vous organisez ? Avant de contacter l’EFS, pensez à consulter vos collègues. En effet, l’EFS ne viendra que si un nombre minimum de personnes s’engagent à donner leur sang.
    Si vous êtes peu nombreux, vous pouvez vous rapprocher des entreprises voisines de la vôtre afin de mutualiser le déplacement de l’EFS.
  • Choisir le lieu
    L’EFS peut mettre à disposition un camion adapté aux prélèvements sanguins. Toutefois, si vous disposez d’une salle de réunion et d’un bureau inutilisés ce jour-là (les donneurs doivent être isolés le temps de faire le point avec le médecin) à proximité des toilettes, vous pouvez demander à votre direction la mise à disposition de ces locaux.
  • Choisir la date
    Évidemment, il vaut mieux éviter les ponts et autres veilles de week-end à rallonge de même que la semaine de formation qui verra une partie de vos collègues absents. L’objectif étant de capter le plus de donneurs possibles (en moyenne 8 à 12 % des salariés participent à une collecte de sang).
  • Contacter l’EFS (https://dondesang.efs.sante.fr/contact)
    Une fois ces étapes franchies, contacter l’EFS afin de caler les détails.
  • Communiquer en interne au sein de l’entreprise
    Affiche, mail, échanges lors des pauses déjeuner, une collecte de sang s’annonce à l’avance (2 semaines avant au plus tard) et se rappelle 2/3 jours avant.
    L’EFS met des outils à votre disposition : affiches, guides, fiches pédagogiques …
  • Tenir une liste à jour des donneurs en fonction du planning
    Le jour du don vous devez fournir le planning et la liste des donneurs inscrits au personnel de l’EFS.

Comment savoir si je peux donner mon sang ?

Le site de l’EFS dispose d’un petit test en ligne vous permettant de savoir si vous êtes éligibles ou non au don de sang.

https://dondesang.efs.sante.fr/test-aptitude-au-don

Voilà toutes les informations nécessaires pour donner votre sang tout en restant sur votre lieu de travail.

Découvrez aussi...