Pourquoi (ne pas) écouter la musique au bureau ?

Guitare électrique

En cette veille de 21 juin, traditionnelle fête de la musique marquant le début des festivités estivales, Chooseandwork s’est interrogé sur les bienfaits du travail en musique.

Certes, pas question de « faire péter les watts » en plein milieu de la réunion commerciale hebdomadaire, mais juste de savoir si travailler avec un fond sonore est bénéfique pour nous et pour l’entreprise.

La musique au bureau : bonne pour la concentration

C’est connu et reconnu, la musique a des bienfaits sur les animaux, les légumes (https://www.franceinter.fr/emissions/l-esprit-d-initiative/l-esprit-d-initiative-13-novembre-2017) et bien évidemment sur nous. On dit souvent qu’elle apaise les mœurs mais qu’en est-il au travail ?

C’est une étude datant de 1972 (comme quoi, le sujet n’est pas nouveau) qui révèle que les personnes écoutant de la musique au bureau pendant leurs heures de travail ont un bon niveau de performance et donc, sont plus productifs. Chouette, chouette nous direz-vous ! On va pouvoir s’écouter « All night » de Big Boi à fond au travail !

Oui mais … non ! Si la musique stimule certaines zones de notre cerveau, toute musique n’est pas bonne à écouter ou à mettre n’importe quand.

En ce qui concerne le timing, certaines tâches nécessitant de la compréhension, de la réflexion (par exemple organiser une réunion) ou de la mémorisation, il est grandement conseillé de ne pas mettre de musique sous peine d’être perturbé et donc, de ne pas faire correctement son travail.

Pour ce qui est du choix musical, là encore les experts déconseillent certaines musiques et recommandent ainsi des fonds musicaux instrumentaux et neutres.

Pas très fun tout cela n’est-ce pas ? Et vous aurez raison ! Si les scientifiques nous conseillent ce genre de musique, ils préconisent avant tout d’écouter de la musique que l’on aime. Et ce que nous faisons dixit l’étude publié par Linkedin et Spotify en 2017 sur les habitudes musicales des français sur leur lieux de travail, même quand on est plusieurs dans le bureau.

La musique dans les relations professionnelles

La musique s’invite également dans les relations professionnelles. Ainsi l’étude Linkedin / Spotify de 2017 révèle que cela peut avoir un impact négatif sur l’image des employés. 8 % des salariés partageant un espace de travail jugent leurs collègues sur leur choix musicaux.

Autre bémol, si la musique permet de se concentrer sur sa tâche, elle pénalise aussi le travail d’équipe. Difficile de communiquer avec son collègue lorsqu’il a son casque rivé dans les oreilles !

L’aspect santé aussi est un frein. En effet, écouter de la musique avec un casque toute la journée est néfaste pour votre audition comme le précise le Professeur William Shapiro :

« Si vous utilisez des écouteurs, la règle à suivre est de mettre votre musique à hauteur de 60 pour cent du volume maximal et pas plus de 60 minutes par jour. » déclare le Pr Shapiro.Le conseil de l’expert : « Beaucoup de gens augmentent le volume de leur casque parce qu’ils ne veulent pas entendre le bruit extérieur. Porter des écouteurs à réduction de bruit réduit les nuisances extérieures, ce qui permet de réduire le volume du son que nous écoutons. Il est donc très important de baisser le volume à un niveau bas. »
http://www.medisite.fr/a-la-une-casque-audio-la-mauvaise-habitude-qui-peut-vous-rendre-sourd.4463568.2035.html

Et le droit en dit quoi ?

Légalement, rien ne vous interdit d’écouter de la musique au bureau. Toutefois, selon le poste occupé ou pour de simples raisons de sécurité, votre employeur peut tout à fait vous l’interdire. La seule obligation pour l’employeur est de faire figurer cette interdiction dans le règlement intérieur de l’entreprise (article L 1121-1 et L 321-3 du Code du travail).

Attention toutefois, si vous écoutez de la musique pendant les heures de travail (et votre entreprise l’autorise), vous devez le faire dans le respect de vos collègues.

En conclusion, écouter de la musique au travail :

  • permet d’améliorer la productivité
  • doit se faire suivant des plages horaires plus ou moins courtes pour vous permettre de disposer de périodes de forte concentration (surtout si vous utilisez un casque)
  • ne doit pas empêcher la communication et les interactions avec vos collègues
  • doit être autorisé par le règlement intérieur de votre entreprise
  • peut être un projet de groupe (préparation de playlist avec votre équipe et planification de plages horaires musicales).

Enfin, pour ceux qui sont tout seuls dans leur bureau et qui souhaitent travailler en musique, sachez que certaines plateformes d’écoute en ligne proposent des listes intitulées « travailler au calme » ou encore « Feelgood » … playlists très appréciées chez Chooseandwork.

related_post