Pourquoi le coworking a-t-il le vent en poupe ?

Le coworking, c’est l’avenir ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes… En 10 ans, ils ont littéralement explosé. L’étude Global Coworking Survey 2017 publiée par Deskmag révèle qu’entre 2007 et 2017, le nombre d’espaces de coworking dans le monde est passé de 75… à 13 800 ! Et rien qu’entre 2016 et 2017, ce nombre a été multiplié par 10 ! La preuve que cette nouvelle pratique collaborative séduit de plus en plus d’entrepreneurs, partisans de nouveaux modes de travail basés sur le partage et le gagnant-gagnant. Alors pourquoi cette nouvelle tendance est-elle en passe de devenir l’avenir des espaces de travail?

Parce que le coworking crée du lien social

Les travailleurs sont toujours plus nombreux à opter pour le coworking, notamment parce qu’il permet de briser l’isolement. Aujourd’hui, on n’a plus envie de travailler seul face à soi-même. Partager un espace de travail à plusieurs, c’est bénéficier d’un lieu d’échanges qui va stimuler votre créativité et votre esprit d’initiative.

Parce que c’est moins cher

Opter pour le coworking, c’est : partager un loyer ; mutualiser des ressources (électricité, téléphone) et des infrastructures ; partager l’accès à la technologie et à de multiples services (Wi-Fi, Internet haut débit, machines à café etc.). En fait, c’est comme la colocation, on partage les frais pour payer moins cher.

Parce qu’on développe du business

Travailler au contact de collaborateurs d’autres entreprises peut générer des opportunités de business. Différentes professions se côtoient, et chacune apporte ses propres compétences et son expertise. C’est ainsi que naissent de nouveaux projets, susceptibles de déboucher sur des contrats. Car vous pouvez répondre au besoin de votre compagnon de bureau. Ou à celui d’un de ses clients. Et c’est à vous que votre colocataire de bureau pensera automatiquement.

Parce que c’est enrichissant

En partageant un espace de travail, on découvre l’activité d’autres entreprises. On rencontre aussi de nouvelles personnes et on s’enrichit à leur contact : on échange des compétences, on s’entraide, on se stimule mutuellement. On peut par exemple partager ses outils de gestion interne, ses outils d’aide à la vente, ses techniques commerciales, etc.

Parce que c’est souple et flexible

L’autre avantage majeur du coworking, c’est sa souplesse. Stop aux baux sans fin et aux locations hors de prix ! Place désormais à des offres flexibles et économiques.

Car le coworking bouleverse l’immobilier d’entreprise. Les TPE/PME délaissent les locations traditionnelles pour ces nouveaux lieux. Désormais, on peut louer un espace de travail pour une heure, une journée ou un mois. Sans engagement, donc, et à des tarifs jusqu’à 30% moins chers qu’une location classique. Idéal quand on démarre son activité, mais pas que.

Le coworking : vers une nouvelle façon de travailler ?

 A l’heure de l’économie collaborative et de l’épanouissement personnel, le coworking fraye son chemin dans le monde du travail.

Il répond parfaitement aux besoins de mobilité croissants des travailleurs indépendants mais aussi des cadres, qui passent beaucoup de temps hors de leur bureau. Et qui peuvent donc louer un espace n’importe où et n’importe quand, souvent 24h/24 et 7j/7.

Par ailleurs, en mettant la notion de bien-être au centre des préoccupations de l’entreprise, le coworking bouleverse les habitudes du monde du travail. Et apporte une nouvelle réflexion pour ce dernier. Une évolution à suivre de près.

Découvrez aussi...