Voyageurs d’affaires de demain, épicuriens 2.0

Smartphone dans une gare

Avis d’expert – Stéphane Leclerc, Directeur commercial chez Choose and Work

Le digital est aujourd’hui le moyen le plus simple de gérer les déplacements ou la vie professionnelle à distance via son smartphone ou sa tablette. Ce sont les outils de prédilection des consommateurs d’aujourd’hui, notamment des voyageurs d’affaires, leur permettent une connexion permanente à leur environnement de travail. Voilà pourquoi de nombreux acteurs de l’économie collaborative rivalisent d’ingéniosité pour séduire les voyageurs d’affaires et leur offrir une expérience client personnalisée.

L’expérience client, une exigence de tous

Ces dernières années ont été marquées par la montée en puissance des plateformes collaboratives. Elles auront sûrement tendance à se multiplier de manière exponentielle dans les années à venir. Ainsi, certaines plateformes proposent des services partiels et d’autres recouvrent l’ensemble des besoins. Une nécessité pour que l’expérience client soit parfaite.

Aujourd’hui, si une plateforme n’adapte pas son offre à une différente typologie de consommateurs qui souhaite acheter à l’instant T et en quelques clics, elle est vouée à disparaître. En effet, acheter une billet d’avion ou réserver une chambre d’hôtel, une salle de réunion en last minute depuis sont smartphone est devenu une constante.

De ce fait, pour fidéliser l’utilisateur et l’inciter à revenir, certaines plateformes ont mis en place la possibilité d’évaluer la prestation : qualité de l’accueil, confort, service client … L’accompagnement constitue un point essentiel de la fidélisation et permet d’établir une relation de confiance avec les clients. Aussi, pour jouer sur ces deux aspects, l’expérience doit être fluide de bout en bout y compris l’étape de paiement.

La qualité des systèmes de paiement sur les plateformes collaboratives est partie intégrante de l’expérience utilisateur. Proposer plusieurs systèmes de paiement (par carte bancaire, virement ou encore carte prépayée) agiles et sécurisés permet d’optimiser les relations avec la clientèle d’une part et de se différencier dans un marché très concurrentiel en simplifiant les transactions d’autre part.

“Bleisure”, une notion qui donne du sens au voyage d’affaires

Pour profiter pleinement de leur déplacement professionnels, la génération Y, dite millennials, cherche de plus en plus à associer loisir et plaisir. Les voyageurs d’affaires modernes souhaitent désormais vivre une vraie expérience de voyage mariant travail et plaisir. Contraction de “business” et “leisure”, l’expression anglo-saxonne “bleisure” illustre une nouvelle tendance de voyage d’affaires où la frontière entre vie professionnelle et vie privée est de plus en plus ténue.

Pour répondre à cette nouvelle tendance de faire du “business trip”, les plateformes peuvent proposer des offres packagées, une sorte d’offre tout en un qui s’adapte aux nouveaux usages. Une façon d’être en phase avec les nouveaux voyageurs d’affaires qui ont besoin d’avoir une panel de services à leur disposition dans lequel ils irons piocher pour trouver ce dont ils ont besoin : réserver une hébergement, un billet d’avion ou encore une salle de réunion depuis une seule plateforme pour avoir un service complet.

“Connect ergo sum”, des voyageurs d’affaires de plus en plus technophiles

“Ultra connectés”, “hyper mobiles” mais aussi adeptes de l’interactivité, les millenials aussi appelés “digital natives”, sont des fervents utilisateurs des nouvelles technologies et s’en servent pour gérer leurs déplacements professionnels. Raison pour laquelle de nombreusues plateformes collaboratives proposent des services complémentaires accessibles depuis smartphones, tablette ou PC.

Aussi, la multiplication de ces terminaux nomades a créé le besoin de flexibilité et réactivité, le pouvoir de tout contrôler à distance. Entre dans une chambre d’hôtel avec un système de reconnaissance , ouvrir la porte avec son smartphone, acheter en ligne depuis une application mobile ou automatiser la gestion de ses notes de frais sont autant d’innovations technologiques plébiscitées par les voyageurs d’affaires 2.0.

 

 

 

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