3 trucs pour gérer son stress au bureau … ou ailleurs

Stress

En lisant ce titre vous allez certainement vous dire : « encore un article sur la gestion du stress ! »

Et bien … vous n’aurez pas entièrement tort sauf que nous, chez Chooseandwork, nous n’hésitons pas à nous mouiller !
Nous avons donc décidé de jouer les cobayes pour vous entre deux locations de bureau et demande de devis pour un séminaire à Paris.

1) Contre le stress, une application de méditation

C’est le crédo des médecins : il faut se détendre, apprendre à gérer son stress pour éviter le fameux burn-out.

C’est donc naturellement en discutant avec un médecin (si, si parfois, ils ont le temps) qu’Elodie a découvert Petit Bambou. Aux dires de celui-ci cette application est plébiscitée par certains professeurs dans les écoles de commerce.

Petit Bambou, un joli nom pour une application grand public visant à vous réconcilier avec vous-même.
Comment ? En vous initiant étape par étape à la méditation. En 15 minutes vous vous déconnectez de tout ce qui fait votre quotidien.

Bien évidemment d’autres applications existent mais nous n’avons testé que celle-ci. A vous de vous faire votre propre opinion :
– Zen Friend (gratuit)
– L’application de méditation de Psychologies Magazine avec Christophe André
– Headspace (gratuit, avec des achats intégrés) : complète, mais en anglais

2) Une pause douceur pour déstresser

Nous vous en avons parlé dans un article précédent, les pauses contribuent à augmenter la productivité, certes mais elles vous permettent surtout de poser votre stress au fond de votre tiroir pendant 5 minutes.

Profitez-en pour vous oxygéner sans votre smartphone (sans cigarette de préférence car la nicotine contribue à vous stresser) dans un petit coin calme et pour manger un en-cas.

Mais attention, pas n’importe quoi non plus et pas n’importe comment !
Une poignée de fruits secs, une banane ou une moitié d’avocat vous apporteront le réconfort nécessaire sans « stresser » votre corps par une impression de manque de nourriture. Quant à la façon de vous « pauser », prenez le temps de mastiquer et d’apprécier ce que vous mangez.

D’après Dr Drew Ramsey “Après tout, le stress est un phénomène qui passe par le système immunitaire et le cerveau, et vos intestins sont les plus grands organes de votre système immunitaire.

Chez chooseandwork, Montse est une abonnée de la pause banane. Résultat : une collègue souriante et agréable même quand elle a du travail !

3) Un mur de post-it

Quand on est débordé on a souvent du mal à prioriser ses tâches, du coup on devient irritable, moins productif et donc stressé.

La solution ? Des post-it tu colleras, tes tâches tu feras, ton stress s’en ira.
Il ne s’agit pas du conseil de maître Yoda mais bien d’une technique utilisée en psychologie qui consiste à permettre à votre esprit de fermer certaines « portes ».

En notant vos taches sur des post-it (1 tache par post-it) et en les collant sur un mur, vous visualisez l’étendue de votre travail (et vos collègues aussi !).

Le bénéfice de cette technique réside surtout dans l’arrachage du post-it du mur.
En effet, lorsque vous avez effectué une tâche, prenez le post-it concerné et mettez-le à la poubelle.
Ce simple geste va permettre à votre esprit de « fermer » la porte qu’avait ouverte cette tâche. Au fur et à mesure vous allez avancer et vous sentir moins perdu face à votre montagne de travail.

Autre avantage, cela marche aussi pour les projets d’équipe : chez Chooseandwork, le côté coloré des post-it sur les murs des bureaux donne un petit côté « New age » à la décoration.

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