Pourquoi prendre des pauses au bureau est essentiel pour la productivité

Prendre des pauses permet d'être plus efficace au travail

Alors que d’aucuns s’échinent au travail sans jamais lâcher leur ordinateur, de plus en plus de voix s’élèvent pour louer les bienfaits des pauses au travail et leurs effets bénéfiques sur la productivité. Choose and Work vous explique pourquoi il est essentiel de prendre des pauses au cours de sa journée de travail.

Pour rester productif

Contrairement aux idées reçues, prendre des pauses régulières permet d’accroître sa productivité, à condition bien sûr d’être raisonnable. C’est en tous cas ce que démontre une étude menée par l’Université de New York, et citée par BFM Business. Selon cette étude de janvier 2010, les pauses permettent à notre cerveau de trier et d’absorber les informations les plus importantes, et d’accroître sa capacité de concentration de deux heures par jour.

Des pauses régulières sont en effet pour décompresser et prendre du recul sur les dossiers en cours, et plus encore pour les salariés qui passent la majorité de leur temps devant un écran.  On diminue ainsi la fatigue et le stress et donc les risques d’erreurs, qui font perdre du temps et donc de l’argent à l’entreprise. Et outre leurs bénéfices pour l’employeur, les pauses au travail permettent d’éviter certains problèmes de santé, notamment les troubles musculo-squelettiques.

Les pauses, à quelle fréquence ?

Légalement, le Code du travail français établit à 20 minutes le temps de pause minimum pour 6 heures travaillées, et à une heure au-delà des 9 heures travaillées, et certaines conventions collectives vont au-delà. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) préconise, lui, un temps de pause de 5 minutes toutes les heures si le travail est intensif, ou de 15 minutes toutes les deux heures dans les autres cas.

Que faire pendant sa pause ?

Pour pouvoir réellement couper avec l’activité en cours et revenir plus concentré, il est conseillé de se « déconnecter » de ses écrans. Alors Facebook, les mails perso et compagnie, on oublie. Mieux vaut bouger – marcher un peu pour se dégourdir les jambes – et en profiter pour retrouver ses collègues devant la machine à café. En effet, prendre sa pause en même temps que ses collaborateurs a également un effet bénéfique sur la productivité, et permet de fédérer les équipes.

Alors même si vous estimez manquer de temps, on ne vous le dira jamais assez : prenez des pauses !

related_post