Grèves SNCF, des solutions pour travailler quand même

solution

A moins que vous ne viviez en ermite au fin fond d’une grotte, cela n’a pas pu vous échapper : depuis le 3 avril dernier, des grèves SNCF paralysent partiellement le pays. Avec 75% de grévistes enregistrés parmi les conducteurs, jusqu’à 3 trains sur 4 sont supprimés les jours de forte mobilisation, empêchant les usagers de se déplacer jusque sur leur lieu de travail via leur moyen de transport habituel.

Face à cette situation prévue pour durer, les solutions alternatives se multiplient : les lignes de bus ont été renforcées (malheureusement les tarifs aussi 🙁 ), les demandes de covoiturage explosent et les tiers-lieux sont pris d’assaut par les voyageurs d’affaires et autres professionnels en déplacement.

Grèves : expérimenter de nouveaux modes de transport

On a tendance à s’en faire toute une montagne, et pourtant ! Si on y réfléchit bien, la grève actuellement en vigueur est loin d’être une fatalité. Elle est au contraire l’occasion d’expérimenter de nouveaux modes de transport.

Car les moyens alternatifs pour se rendre au travail sont nombreux : on peut y aller à pied, en vélo,  en trottinette (l’occasion d’investir si on n’en a pas !), en gyropode et même en pousse-pousse !

Et si on tient vraiment à utiliser la voiture, il y a le covoiturage ! Les sites dédiés ne manquent pas, et c’est une solution à la fois économique et respectueuse de l’environnement.

Certes, nous en convenons, c’est parfois plus facile à dire qu’à mettre en place (ou à vivre). Et lorsque ces alternatives nous obligent malgré tout à nous lever à 4h00 du matin pour tenter d’arriver à l’heure au travail (au risque de générer du stress), il ne nous reste plus qu’à trouver le moyen travailler autrement.

Travailler différemment

Ces perturbations sont aussi l’opportunité de tester de nouvelles façons de travailler, hors de l’entreprise.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en la matière : travailler en télétravail si l’emploi que vous occupez vous le permet, organiser une vidéoconférence ou encore aller prendre vos quartiers dans l’un des milliers d’espaces de travail flexibles comptabilisés à travers la France.

À l’occasion de ces grèves, ces nouveaux bureaux flexibles, qui réunissent en un lieu unique espaces de coworking, bureaux individuels et autres salles de réunion, sont même mis en avant par l’Ile-de-France. Cette dernière a en effet publié récemment une cartographie recensant les 620 tiers-lieux existants dans la région. L’objectif : démocratiser ces espaces de travail du XXIème siècle, jusqu’alors boudés par une partie des salariés.

Réserver un espace de travail flexible sur une plateforme dédiée

Il existe en France un certain nombre de plateformes pour vous aider à vous y retrouver parmi la vaste offre de salles de réunion, bureaux flexibles et espaces de coworking disponibles à la location en France.

Ces solutions en ligne vous permettent de comparer et de réserver en quelques clics la salle de réunion ou l’espace de coworking le plus adapté à vos besoins. Les espaces de travail proposés sur ces sites sont généralement équipés des dernières technologies, avec la possibilité de souscrire à des options supplémentaires réservables à l’avance. Vous pouvez par ailleurs y louer votre salle pour la durée souhaitée – à l’heure, à la journée ou au mois – ou y effectuer une recherche par style d’espace (classique, moderne, industriel, cosy, atypique etc.)

Certains vont même plus loin en proposant des offres en last minute et autres systèmes de réservation instantanée à des tarifs avantageux. Avec également la possibilité de réserver via son smartphone où que l’on se trouve. Une solution idéale en ces temps de grève.

Le télétravail

Une autre alternative, si le poste que vous occupez le permet et si votre direction y est favorable, c’est de travailler de chez vous. Il vous suffit d’être équipé d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Mais attention, contrairement aux espaces de travail flexibles qui vous permettent de bénéficier d’une certaine émulation en rencontrant d’autres travailleurs issus ou non du même secteur d’activité que vous, cette solution, en plus de demander rigueur et organisation, vous isole !

Les vidéoconférences

Aujourd’hui, la technologie permet d’aller plus loin et de rester en contact avec ses collaborateurs ou avec ses clients où que l’on se trouve. A ces solutions de télétravail ou de location flexible de salle de réunion, de formation ou de conférence, viennent en effet se greffer de nouveaux outils : les solutions de vidéoconférence. En organisant ainsi des réunions virtuelles, vous êtes assurés de ne manquer aucun rendez-vous professionnel à distance, et vous pouvez en plus partager vos documents de travail via les options de partage d’écran.
Ces vidéoconférences présentent donc l’avantage de permettre davantage d’interactions qu’une réunion purement téléphonique. En plus, dans la plupart des cas, nul besoin d’installer un logiciel au préalable : vous pouvez y accéder à partir de n’importe quel terminal connecté. Une alternative pratique et économique.

 

Voici quelques solutions qui, nous l’espérons vous aideront à travailler pendant cette période quelque peu mouvementée.

related_post