COMMENT NE PAS AVOIR MAL AU DOS AU BUREAU ?

Le mal de dos au bureau

10 % de la population mondiale* est concernée par le mal de dos. Dans les pays où le travail de bureau est développé, ce mal est lié à la position du corps sur son poste de travail.

Quelles sont les causes du mal de dos au travail ?

Avoir mal au dos ponctuellement n’est pas en soi catastrophique, mais quand il devient récurrent et que la douleur apparaît cela devient un vrai handicap et peut aller jusqu’à l’invalidité professionnelle (3ème cause de handicap chronique chez les 45-64 ans).

Soyons logique ! Le corps humain est avant tout fait pour bouger. Il n’est pas fait pour rester en position statique des heures durant.

Résultats d’une station assise prolongée, la génération d’un stress physique occasionnant des tensions musculaires que l’on compense en adoptant de mauvaises postures.

Comment améliorer ma posture au bureau ?

Avant de vous précipiter sur un anti-inflammatoire, commencez par vous poser les bonnes questions et prendre de bonnes habitudes.

Dans un premier temps il s’agit de déterminer si votre environnement de travail est adapté à votre taille. Et oui, nous sommes de plus en plus grands et, bien souvent les architectes d’intérieur ou autres fabricants de mobilier de bureau ne prennent pas ce delta en considération.

Il faut donc commencer par adapter son environnement de travail à son « gabarit » et non l’inverse.

Le bureau idéal

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/27/les-conseils-du-kine-frederic-srour-pour-mieux-organiser-votre-b_a_21610812/

Oui mais comment ? Pas facile lorsque l’on travaille dans une entreprise privilégiant la rentabilité en m² (entendez par là les open space) et les économies sur le mobilier.

Effectivement mais il existe des solutions simples qui peuvent améliorer votre quotidien : baisser au maximum votre chaise de bureau et/ou remonter votre écran (en le posant sur un support stable s’il n’est pas réglable en hauteur), cela soulagera vos cervicales. Ou encore positionner un support sous vos pieds (à condition que vos genoux ne touchent pas le plateau du bureau), cela vous obligera à décoller le dos du dossier et donc à utiliser vos muscles pour vous tenir droit.

Si toutefois votre entreprise accepte d’investir pour adapter votre poste de travail, vous pouvez opter pour l’acquisition d’un fauteuil de bureau ergonomique.

Ensuite, vous pouvez appliquer ces quelques conseils de bon sens :

  • Se forcer à rester debout au moins 1 heure par jour (lors d’une pause par exemple)
  • Faire des étirements régulièrement

Mal de dos au bureau : le point de vue des professionnels de la santé

Selon Xavier DUFOUR, masseur kinésithérapeute de l’École du dos à Paris (http://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-mal-dos-loupe-1277/page/18/) le mal de dos est dû à une posture vers l’avant qui provoque des douleurs : « contrairement à une idée reçue, le fait d’avoir des muscles abdominaux très forts peut justement entraîner ce type de problème. En fait, le problème n’est pas tant d’avoir des muscles abdominaux puissants, c’est que les muscles du dos sont beaucoup moins puissants, cela crée donc un déséquilibre. »

Pour rétablir cet équilibre il faut donc renforcer sa musculature dorsale et l’entretenir.

Mais ce n’est pas tout (ce serait trop facile sinon) ! Il est également nécessaire de penser à son dos tout au long de la journée comme le précise Julia LEGER, kinésithérapeute  (https://www.topsante.com/medecine/mal-de-dos/les-7-conseils-du-kine-pour-menager-votre-dos-10150 ).
Enfin, n’hésitez pas à consulter si vos douleurs persistent.

 

* méta-étude menée par le Dr Damian Hoy de l’Université du Queensland (Australie) et le Dr Roy Burstein de l’Institute for Health Metrics and Evaluation, (Université de Washington-Etats-Unis)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Découvrez aussi...