Météo : quel impact sur la productivité au bureau ?

A première vue, on peut s’imaginer que le retour du beau temps a un effet positif évident sur l’envie de travailler et donc sur la productivité. En effet, la météo influerait directement sur le moral, et donc sur l’efficacité au bureau. Mais qu’en est-il réellement ? Le point avec Choose and Work.

Les conclusions surprenantes de différentes études sur l’impact de la météo au bureau

On pourrait penser qu’un temps détestable affecte le moral et donc l’envie de travailler. Et que donc la productivité au bureau baisserait.

Et pourtant, c’est tout le contraire ! Du moins si l’on en croit plusieurs études, dont une menée par des universitaires en 2014 et publiée dans le Journal of Applied Psychology.

La conclusion des chercheurs ? Un temps maussade booste la productivité des salariés au bureau, ces derniers n’étant pas tentés par les loisirs extérieurs. En effet, quand il fait beau, on a envie d’en profiter, on est donc moins concentré sur son travail.

Une conclusion qui vient confirmer celles de l’étude déjà menée sur la question par Marie Connolly, chercheuse à l’Université de Princeton. Selon elle, les salariés auraient tendances à attribuer 30 minutes de moins par jour aux loisirs lorsqu’il pleut. Du temps passé en moins à travailler, en somme.

Une autre étude du Massachussetts Institute of Technologie vient renforcer cette conclusion. Selon les scientifiques qui l’ont menée, chaque hausse d’un degré au-dessus de 15 degrés Celsius entraîne une baisse de productivité de 1,5 à 1,7%. C’est également le cas  lorsque les températures sont trop basses.

Une question de personnalité

Il est toutefois un facteur non négligeable à prendre en compte : celui de la personnalité du salarié. Car on ne réagit pas tous de la même façon à la météo.

Pour certains, les conclusions tirées par les études précédemment évoquées sont vraies : ceux-là préfèrent consacrer plus de temps à leurs activités extérieures. Ce qui implique moins de temps travaillé et donc une efficacité au bureau en berne.

Et pour d’autres, c’est exactement l’inverse ! Le froid, les couloirs sombres ont un impact négatif sur leur bonne humeur et donc sur leur implication au bureau. Pour eux, au contraire, le retour des beaux jours est synonyme de productivité au travail. Parce qu’ils se sentent bien quand il fait beau et qu’ils sont motivés à travailler plus.

En conclusion, l’efficacité au bureau en fonction de la météo varie d’une personne à l’autre ! Et pour vous, quel impact la pluie ou le beau temps ont-ils sur votre envie de travailler ?

Découvrez aussi...