LE RANGEMENT DE BUREAU ? QUELLE IDEE !

Désordre au bureau

Décidément, en termes de journée mondiale on aura tout vu ! Voici donc venir le 21 mars prochain la journée mondiale du … rangement de bureau (si, si … ça existe !).

Alors, bien évidemment, la création d’une journée mondiale pour ranger son bureau est peut-être (certainement) exagérée, mais cela reste une bonne idée, à condition de ne pas se limiter au rangement de bureau seul.

Quelques chiffres autour du rangement de bureau

  • 12% c’est le temps passé au travail au cours d’une vie
  • 5 années c’est le temps que passe l’on passe assis devant son bureau sans se lever
  • 60% des employés dans le monde mangent assis à leur bureau
  • 34 % des français n’ont pas un bureau bien rangé
  • 66% des français ont besoin d’un bureau rangé pour être efficace
  • 39 % des français rangent leur bureau 1 fois par semaine

*Chiffres émanant d’un sondage effectué par ManoManodu 6 au 15 mars 2017

3 Bonnes raisons de ranger son bureau …ou pas

Le recyclage

Pour beaucoup faire du rangement, c’est le faire par le vide.

Selon l’ADEME, les emplois de bureau génèrent 850 000 tonnes / an de déchet papier. De quoi encombrer nos boites d’archives et nos corbeilles à papier.

Si l’on rajoute à cela la quantité d’autres déchets produits par un salarié (canettes de soda, bouteilles d’eau et autres boites à salade) le chiffre par employé et par an monte à 130 kg !

Alors la journée du rangement pourrait se transformer en journée du recyclage en entreprise.

D’autant plus qu’une obligation règlementaire et que deux directives européennes imposent aux entreprises de recycler les papiers de bureau et les déchets d’équipements électriques et électroniques qu’elles utilisent.

La santé

Quand on dit ranger, c’est aussi nettoyer. Quand on sait que 60 % des employés mangent à leur bureau et que nous passons 12 % de notre vie au travail … il y a de quoi s’interroger sur les impacts que cela peut avoir sur notre santé (et nous ne parlons pas là de bien-être au travail).

L’hiver 2017-2018 a vu passer bon nombre d’épidémies, entre la grippe, la gastro et autres rhumes, nous avons tous été en contact plus au moins directs avec ces virus et autres bactéries. Au bureau notamment.

La première chose que vous touchez le matin en arrivant sur votre lieu de travail c’est la poignée de la porte qui est, de ce fait, le 1er foyer de bactéries au travail.

Ensuite vous vous installez à votre bureau et, même si la société de nettoyage est passée la veille, cela n’empêche pas non plus le développement de certains germes.

Grignotage ou pause déjeuner sur votre bureau, machouillage en règle de vos crayons ou stylos, manipulation de votre souris et saisie au clavier … cela vous semble anodin et pourtant…

Avez-vous pensé aux miettes incrustées entre les touches de votre clavier, au fait que vous touchez votre souris à longueur de journée mais peut-être sans vous être lavé les mains, à votre crayon machouillé (et donc exposé à votre salive) qui est stocké sur votre clavier en attendant que vous le remachouilliez le lendemain ou encore à votre téléphone que vous partagez peut-être avec un collègue et que vous collez contre votre oreille et joue (pensez au maquillage mesdames) ?

Peu ragoutant n’est-ce pas ?

Alors le 21 mars, on en profite … on nettoie son matériel (et on se note de le faire au moins 1 fois par semaine, pas besoin d’attendre le printemps !) avec des produits adaptés : lingettes spéciales pour écrans, désinfectantes pour clavier et souris, bombes d’air dépoussiérantes pour chasser ce qui est logé entre les touches de votre clavier … et on pense aussi à la porte !

L’efficacité

Ranger son bureau pour être efficace, plus productif ? Pas forcément. Sur ce point tout est relatif. C’est d’ailleurs ce que soulignait Albert Einstein « Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d’un bureau vide ? ».

Selon les scientifiques de l’université du Minesota*, un bureau au bazar favorise la créativité et l’innovation.

*https://www.psychologicalscience.org/news/releases/tidy-desk-or-messy-desk-each-has-its-benefits.html

 

Dans ces conditions on peut s’interroger sur l’intérêt de la journée du rangement. Finalement sa justification réside plus dans le recyclage et le nettoyage qu’autre chose.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

related_post