Comment accueillir un client australien ?

kangourou

Quatrième opus de « comment accueillir ses clients étrangers », Chooseandwork s’est penché sur l’accueil de clients venant d’un pays qui nous fait rêver, là où la taille des animaux nous semble provenir d’un conte de fées ou plutôt d’un cauchemar : l’Australie.

Organiser une réunion avec des clients australiens…choses à savoir

L’Australie reste un pays de rêves, où la nature nous vient en tête, la richesse en termes de flore et de faune, de paysages peuvent nous sembler inimaginables pour un parisien ou un français. Et même si un voyage en Australie n’est pas toujours envisageable (le prix des vols étant souvent exubérants et les dates n’étant jamais les bonnes) nous pouvons toujours profiter de cette culture en accueillant des Australiens en France. Eh oui, les Australiens font du business en France aussi !

Que faire ? Choose and Work vous donne toute l’information à retenir. Dans le monde du travail australien il y a des choses à respecter impérativement pour que cela se passe bien : la ponctualité, le discours direct et le respect pour le gens qui n’ont pas le même statut que vous. En ce qui concerne la ponctualité, si jamais cela vous arrive d’être en retard il faut sans faute prévenir les personnes et ne plus jamais être en retard. Soit vous arrivez une demie heure en avance soit vous risquez d’avoir des problèmes avec vos collègues australiens. En arrivant, serrez la main et souriez. La «bise» peut être considérée comme aller trop loin pour certains.

En France, lors d’une réunion nous avons tendance à « tourner autour du pot », en Australie c’est tout le contraire. Les Australiens sont directs quand ils donnent leur avis sur quelque chose. Rappelez-vous que ce n’est pas personnel, c’est juste une caractéristique culturelle différente de la nôtre. Dernier point, le statut. Ne soyez pas surpris si vous remarquez que votre client australien s’approche et serre la main au personnel de ménage, dire bonjour ne suffit pas.

Petit lexique

Langue officielle : anglais

Langue parlées : le français est la langue européenne la plus enseignée, néanmoins le japonais, le chinois et l’indonésien ont une place importante.

  • Bonjour: Good morning / Hello mate! / G’day mate
  • Bon après-midi : Good afternoon/Arvo
  • Bienvenue : Welcome
  • Comment allez-vous ? : How are you?
  • Ça va très bien : Bloody ripper
  • Très fatigué(e) : Buggered
  • Bon séjour : Enjoy your stay
  • Merci : Thank you ou Cheers
  • Au revoir : Good bye
  • A bientôt : See you soon
  • Je ne parle pas anglais, mais je peux vous renseigner en français: Hi, I am sorry I don’t speak English, can I please speak to you in French?
  • Comment-est-ce que je peux vous aider ? : How can I help you ?
  • Argent : 1 Australian Dollar equals = 0.63 Euro (environ)

Un accueil réussi

« Bien commencer amène à bien terminer » Les Australiens ont une relation particulière avec la nature et les animaux. Dans leur façon de penser, c’est à l’humain de s’adapter à l’environnement et pas l’inverse. Essayez donc, de trouver des espaces à la lumière du jour. Certes à Paris nous n’avons pas les mêmes conditions climatiques mais rien ne vous empêche d’aménager l’espace de travail avec quelques plantes ou bouquets de fleurs.

Heureusement, il y a des similitudes avec la France. Les Australiens apprécient un bon vin voir deux ou trois… après le travail. Il est tout à fait normal d’aller prendre un verre après une réunion. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une culture qui adore le partage face à face. Enfin, la « règle d’or » de la culture australienne : les Australiens sont peu formalistes, ont le goût du contact et sont directs lorsque nous demandons leurs appréciations.

La réunion arrive à sa fin ? N’hésitez pas à leur proposer un petit tour de la ville ou du quartier, ils sauront l’apprécier.

Les habitudes alimentaires des Australiens

La cuisine australienne a de similitudes avec la cuisine anglaise. Nous ne pouvons pas mentir, cette cuisine n’est pas très gastronomique, mais un bon « fish & chips » restera toujours meilleur que le hamburger du célèbre clown américain. Ainsi, pas d’inquiétude pour trouver un restaurant 5 étoiles pour épater nos clients. Attention tout de même, les Australiens sont très exigeants au niveau de la fraîcheur des produits, emmenez-les donc dans un restaurant arborant le logo « Fait Maison ».

En ce qui concerne le petit déjeuner, entre 7h30 et 8h, ils ont l’habitude de prendre du café, thé, jus de fruits (de très bonne qualité ou bio de préférence) toasts, œufs, bacon et saucisses. Vous n’êtes pas obligés d’offrir le menu australien, sachez que les viennoiseries sont aussi appréciées. Le déjeuner se passe normalement soit à 12h30 soit à 13h et le dîner à 19h. Pour ce dernier, prévoyez un repas gourmand, les australiens adorent le barbecue (viande ou poisson) et les fruits de mer, un plateau d’huitres peut constituer une très bonne idée.

Client australien : quelle type de salle de réunion choisir ?

Cherchez un espace lumineux, de préférence à la lumière du jour. Ne soyez pas timide et n’hésitez pas à louer une salle de réunion atypique (sur un bateau, dans une cabane au milieu des arbres …). Les Australiens sont de gens très ouverts d’esprit qui adorent la nature, si vous n’arrivez pas à trouver une grande salle de réunion au moins cherchez en une qui soit spacieuse.

Êtes-vous prêts à les accueillir ?

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