Comment être écoresponsable au bureau ?

Orages à répétition, périodes de canicules et autres inondations, nous avons tous fait le lien entre le dérèglement climatique et ces événements parfois dramatiques.

Alors que les gouvernements et les grands groupes ne semblent pas vraiment d’accord pour agir vite, il faut bien prendre les devants à notre niveau, nous, personnes travaillant dans un bureau.

Petit rappel des gestes à adopter au bureau pour être écoresponsable

Nous connaissons tous les bons gestes à adopter pour éviter (du moins diminuer) le gaspillage des ressources. Mais pour autant les appliquons-nous ?
Pas toujours évident. Même si nous sommes plein de bonne volonté, ces gestes ne se font pas encore en mode réflexe pour tout le monde et encore moins au bureau.

Voici donc les 5 commandements de l’écoresponsabilité au bureau et sa version pdf à imprimer (même si ce n’est pas très écolo, c’est pour la bonne cause).

1) Ton ordinateur (et autres appareils électriques) tu éteindras

Cela paraît évident et pourtant combien de nos collègues laissent leurs ordinateurs en veille ? Et non ! Mettre en veille un ordinateur et l’éteindre sont bien deux choses différentes et la consommation électrique s’en ressent.

Regardez ce petit tableau :

Consommation en kWh Emission de CO2
Ordinateur fixe
(allumé 8 heures / jour)
600 kWh / an 175 kg / an
Ordinateur portable
(allumé 8 heures / jour)
Entre 150 et 300 Kwh / an Entre 44 et 88 kg / an
Ordinateur fixe
(en veille 8 heures / jour)
200 KWh / an 58 Kg / an
Ordinateur portable
(en veille 8 heures / jour)
Entre 50 et 100 Kwh / an Entre 14 et 29 Kg / an

Pensez aussi à éteindre les périphériques de votre ordinateur : écran, hautparleurs, imprimantes … et bien évidemment, les lumières, machines à café écrans et autres appareils électriques.

2) Ta boîte mail tu videras

Allons bon … depuis quand vider sa boîte mail est-il important pour la planète, nous direz-vous ? Et bien détrompez-vous ! Un mail génère environ 10g de CO? par an.

Comment est-ce possible ? Tout simplement car derrière l’envoi et le stockage d’un mail il y a Internet et sa multitude de serveurs informatiques qui travaillent h24 7/7 et consomment énormément d’énergie. A rajouter à cela la consommation en fer, un email de 1 Mo consommerait 7,5 grammes de fer.

Faites donc le calcul par rapport à vos envois/réception de mail et … nettoyez votre boîte mail.

3) Avec parcimonie tu imprimeras

Avec le monde du digital on est encore bien loin du zéro papier. Et pourtant il est de plus en plus facile de ne pas imprimer certains documents. Les contrats et autres documents importants qui requéraient une signature, peuvent désormais être signés digitalement et les comptes rendus de réunion peuvent faire l’objet d’une diffusion par mail.

Malgré tout, il restera toujours des documents à imprimer au bureau (pensez à imprimer vos documents internes en mode brouillon et en noir et blanc). Alors pourquoi ne pas convaincre votre service achats d’opter pour du papier recyclé pour tous les documents internes ?

4) Tes déchets tu trieras

Si avant dans le monde de l’entreprise on visait principalement le bon vieux gobelet en plastique qui trônait fièrement sur le bureau, aujourd’hui le problème s’est déplacé avec les fameuses capsules de café. Si l’on en croit les différents avis, le café en dosette pollue plus du fait de l’emballage unique. A contrario, l’utilisation d’une machine à filtre classique polluerait plus (consommation électrique plus élevée) qu’une machine à dosette. Nous vous laissons bien évidemment juge. Toutefois, que cela soit le gobelet, les dosettes ou les emballages, pensez à recycler dans les bons bacs.

Et si ce n’est pas clair pour tout le monde, précisez sur les bacs de tri les éléments qui vont dedans.

5) Des fournitures « Green » tu utiliseras

Première solution, dire « halte » à la société de consommation au bureau. Comment ? En arrêtant d’acheter du jetable par du rechargeables. Adieu bon vieux bic et bonjour le stylo à cartouches !
Deuxième solution si vous ne souhaitez pas vous mettre de l’encre plein les doigts c’est d’opter pour des stylos fait en plastique recyclés ou en bois. Plus onéreux certes mais tellement mieux pour la planète !

Voici donc les basiques à respecter au bureau pour être écoresponsables, mais on peut aller encore plus loin.

 

Rendre son bureau « green » : quelques idées faciles à mettre en place

Selon l’ADEME, nous passons environ 200 jours par an au bureau et sommes près de 13 millions en France à travailler dans des bureaux.
Sachant cela on se dit que l’on peut forcément faire un peu plus pour notre environnement.

1) Organiser des événements professionnels « Green »

Toute entreprise a nécessairement besoin d’organiser des réunions de travail. Là aussi il est possible de rendre ces rendez-vous plus écoresponsables.

  •  Les réunions dans les locaux de l’entreprise

Vous disposez d’une salle de réunion capable d’accueillir votre événement professionnel ? C’est parfait. Mais même si vous recevez un client important, inutile de mettre la climatisation ou le chauffage à fond 3 heures avant ! De même si vous proposez un accueil café et de l’eau en salle pensez à la vaisselle réutilisable : bouteille en verre, verres, tasses … faire la vaisselle de 10 tasses à café n’est pas non plus épouvantable !
Et si vous devez organiser une pause déjeuner sur place, privilégiez le traiteur au bout de la rue plutôt que le restaurant chic situé à l’autre bout de la ville.
Enfin prévoyez des quantités raisonnables et adaptées au nombre de participants, cela évitera le gaspillage.

  • La location de salle de réunion

Vous avez besoin de louer une salle de réunion pour tenir votre comité de direction, formation ou réunion commerciale ? Choisissez plutôt une salle qui soit proche des transports en commun. Vos participants arrivent du Sud ? Et pourquoi ne pas louer une salle de réunion à proximité de la Gare de Lyon ?

2) Travailler dans un bureau partagé « green »

Vous partagez votre bureau avec d’autres collègues ? Pas de problème là encore des actions sont possibles pour diminuer l’empreinte carbone tout en faisant de votre bureau open-space, un lieu de travail confortable.

  •  Privilégiez la lumière du jour

Dégager les fenêtres permet de faire entrer plus de lumière et donc de diminuer la consommation électrique au niveau de l’éclairage.

  • Gérer la température de la pièce

Rafraîchir ou chauffer une pièce de manière écoresponsable c’est faire preuve de logique et faire des compromis lorsque l’on est à plusieurs dans un même bureau.
Quelle que soit la saison on aère la pièce avec la climatisation et le chauffage éteint. En été, on profite de la fraicheur matinale pour ouvrir les fenêtres tôt, puis on ferme, fenêtre, stores et volets dès que la température extérieure s’élève.En hiver, c’est la nuit que l’on ferme tout afin de conserver la chaleur au maximum.
Il faut également veiller à modérer l’utilisation de la climatisation et du chauffage. Cela ne sert à rien de mettre la climatisation à 19°C si ce n’est à attraper un bon rhume.
A l’inverse, en hiver, mettre le chauffage à 30°C n’apporte rien non plus, il faut régler le chauffage en fonction de la température extérieure et non du ressenti. Et si vous êtes plus frileux que vos collègues, munissez-vous d’une veste spécialement pour le bureau.

 3) Diminuer votre taxe carbone pour aller travailler 

  • Le covoiturage

Vous avez les mêmes horaires que Nadine du service comptabilité qui habite à 2 pâtés de maison de chez vous ? Et si vous covoituriez. Voilà un moyen efficace de diminuer votre empreinte carbone tout en faisant des économies non ?

  •  Le vélo

Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôts sur le revenu si vous allez au travail en vélo ? C’est bon pour l’environnement, pour votre santé et pour votre budget.

  • Le télétravail

En plein boom, ce mode d’organisation du travail est une des meilleures solutions pour limiter son empreinte carbone. De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui à leurs salariés de travailler soit à domicile soit dans des lieux proches de leur domicile (espaces de coworking, centres d’affaires …) leur permettant de disposer de bureaux entièrement équipés ou de postes de coworking.
De même, les nouveaux modes de communication permettent aujourd’hui de limiter les déplacements. Il est tout à fait possible de faire des réunions avec des collègues à l’autre bout du pays sans avoir à se déplacer

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le document réaliser par l’ADEME qui recense une liste de bons conseils pour devenir un écocitoyen au travail.

 

 Vous recherchez une salle de réunion ou un espace de travail pour vos collaborateurs ?

 Transmettez votre demande à notre équipe d’experts Chooseandwork et recevez une proposition sur-mesure.

 

 

related_post