La flexibilité dans le travail au service de la productivité

Ressorts de couleur

Dans le cadre de la quête perpétuelle des entreprises vers la compétitivité et la productivité, la question de la flexibilité au travail est aujourd’hui devenue substantielle. La société Regus, leader mondial dans la mise à disposition d’espaces de travail flexibles dans des centres d’affaires, s’est penchée sur le sujet et a réalisé une enquête auprès de plus de 16 000 cadres supérieurs répartis dans le monde entier afin de décrypter les conséquences de la flexibilité au travail.

Productivité et rentabilité des entreprises mais aussi bien-être et motivation des collaborateurs sont les principaux impacts constatés, encourageant encore davantage le potentiel de développement de la flexibilité pour l’avenir du travail.

Fondements et légitimité de la flexibilité dans le travail

Face à l’éternel besoin de compétitivité des entreprises mais également parallèlement au changement des comportements et attentes des collaborateurs, la flexibilité au travail est très vite passée du statut de « concept émergent » à celui de « méthode salutaire ».

En effet, si l’amélioration constante des technologies et outils de communication permet d’envisager la flexibilité au travail (notamment en termes d’horaires et/ou de lieu) de manière plus fiable, cette solution s’impose également comme une vraie réponse aux exigences croissantes des employés par rapport à leurs conditions de travail, principalement en faveur d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Et l’ampleur de l’adhésion aux notions de flexibilité se vérifie dans l’étude menée par Regus puisque 75% des collaborateurs français et mondiaux interrogés déclarent travailler de plus en plus de manière flexible. En dehors d’une réponse concernant tous les travailleurs d’une manière globale, le modèle est particulièrement intéressant pour les jeunes parents, leur permettant de mieux concilier leurs engagements professionnels avec leur vie de famille, ainsi que pour les personnes plus âgées souhaitant réduire leur activité progressivement avant la retraite.

Flexibilité au travail, gage de productivité et rentabilité

Toujours selon l’enquête de Regus, la relation de cause à effet entre flexibilité et productivité professionnelle est claire. Ce sont ainsi 69% des entreprises françaises interrogées (et 72% à l’échelle mondiale) qui mettent en parallèle l’augmentation de leur productivité avec la mise en place de méthodes de travail flexible. La qualité et la vitesse de la prise de décision sont également des conséquences bénéfiques observées par les répondants.

De la même manière, 63% des entreprises nationales et 68% à l’échelle mondiale relient la croissance de leur chiffre d’affaires à l’instauration de méthodes de travail flexible. Par ailleurs, flexibilité et attractivité sont également étroitement mises en relation dans cette enquête puisque 8 cadres sur 10 déclarent qu’ils privilégieraient un emploi fournissant des conditions flexibles plutôt qu’un poste n’en offrant aucune. C’est ainsi qu’apparaît le double attrait de ce concept qui sert aussi bien les intérêts économiques de l’entreprise que le bien-être et la fidélisation des salariés.

L’impact de la flexibilité au travail sur le bien-être des collaborateurs

Du point de vue des collaborateurs, l’étude met en lumière la relation entre plaisir et flexibilité dans le travail. En effet, le contrôle sur leur vie professionnelle et une liberté renforcée entrainent nécessairement la satisfaction des employés tout en réduisant leur stress au quotidien. Au niveau mondial, 58% des participants à l’enquête déclarent se sentir en meilleure santé et 63% constatent qu’ils sont plus stimulés et plus motivés depuis l’introduction de la flexibilité dans leurs conditions de travail.

D’une manière générale, il paraît clair que ce dynamisme conduit les collaborateurs à se sentir plus impliqués dans la vie de leur entreprise et donc plus enthousiastes à servir ses intérêts. La confiance est alors mutuelle, l’investissement est naturel et les objectifs sont partagés.

Pour Frédéric Bleuse, Directeur Général France de Regus, la satisfaction des collaborateurs dans leur travail est également un gage de fidélité, minimisant ainsi les risques de démission.

related_post