Fournisseurs d’espaces de travail : NOS CONSEILS POUR REPRENDRE VOS ACTIVITES

Votre structure accueille du public et doit donc répondre à un minimum de règles afin de garantir la sécurité de vos clients et de votre personnel.

Voici quelques règles(1) et conseils(2) à appliquer en interne pour reprendre votre activité dans les meilleurs conditions possibles.

(1) règles établies par ministère du travail et celui de l’économie, avec le concours de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_fiche_metier_conseiller_clientelle_accueil_banque_v2.pdf)
(2) A NOTER : Chooseandwork vous propose des liens vous permettant d’acheter des produits. Ces liens ont juste une valeur informative. Il est de votre responsabilité de vérifier que ceux-ci sont valides et correspondent bien aux produits que vous souhaitez acquérir. En aucun cas Chooseandwork ne saurait être tenu responsable des problèmes liés à ces liens.

I – Mise en place de la distanciation sociale

1) Marquage au sol

L’idéal est de coller du scotch au sol

Conseil du gouvernement : Matérialisez différentes zones afin de respecter la distance d’1 m. de distanciation sociale entre les clients et entre les clients et le personnel (zone d’attente accueil et rendez-vous avec le personnel) et organisez la circulation pour favoriser la séparation physique des clients (distance de 1 m.)

Où trouver le matériel nécessaire ?

2) Protection de votre personnel à l’accueil

Vous pouvez mettre en place des plaques en plastiques séparant la banque d’accueil du public

Conseil du gouvernement : Équipez l’accueil d’un écran transparent (largeur minimale de 1 m., hauteur de 2 m. à partir du sol ou 1 m. x 1 m. à partir de la banque d’accueil), d’un film transparent ou de tout autre dispositif d’efficacité équivalente permettant de respecter les règles de distanciation sociale

Où trouver le matériel nécessaire ?

Impossible de mettre en place une plaque complète devant votre accueil ?

Optez pour des protections individuelles : https://www.wedemain.fr/Tuto-COVID-19-comment-fabriquer-une-visiere-de-protection_a4662.html

3) Mise en place de masques

Votre personnel et vos clients doivent être protégés, l’idéal est de fournir des masques.

Où trouver le matériel nécessaire ?

Depuis ce 27 avril, les Français peuvent enfin acheter des masques dans l’une des 22 000 pharmacies de l’Hexagone et d’Outre-mer.

Sinon vous pouvez les faire vous-même

II – Désinfection

1) Gel hydroalcoolique

Indispensable pour limiter les risques de contamination, il doit mis à disposition à l’accueil de votre structure au minimum.

Où trouver le matériel nécessaire ?

  • En pharmacie
  • Sur Internet
  • En magasin

2) Savon et essuies main

Vous devez également prévoir du savon et des essuies main jetables. Si vous disposez de distributeurs d’essuies mains en tissu, rendez-les indisponibles.

Où trouver le matériel nécessaire ?

3) Nettoyage des locaux

Vous accueillez du public, il faut donc nettoyer les surfaces de manière régulières de façon a minimiser les risques de contamination

Conseils du gouvernement : Nettoyez le téléphone partagé avant et après chaque prise de poste. Nettoyez régulièrement rampes d’escalier, poignées porte, boutons ascenseur, poignées de fenêtre
Etablissez un plan de nettoyage avec périodicité et suivi : des surfaces et équipements de travail, des poignées de portes et boutons, matériels, plus généralement de tout objet, surface… susceptibles d’avoir été contaminée (en contact avec les mains…), équipements de travail commun, collectifs (machines à café, photocopieurs…)

Quel produit utiliser ?

  • l’eau de Javel à 2,6 % diluée
  • un produit désinfectant virucide portant la norme EN 14476

Voir : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-pour-nettoyer-les-surfaces-potentiellement-contaminees-mieux-vaut-opter-pour-l-eau-de-javel-que-pour-le-vinaigre-blanc_3876537.html

Où trouver le matériel nécessaire ?

III – Accueil de vos clients

1) Préparation d’une réunion

L’activité devant reprendre, les locations d’espaces de réunion vont donc également se réactiver. Toutefois, des mesures sont à prendre pour lutter contre le COVID

Conseils du gouvernement : suspendez l’utilisation des fontaines à eau durant la période de pandémie, fournissez des bouteilles d’eau individuelle, organisez le travail (pour permettre le nettoyage des mains) en prévoyant par exemple une rotation, nettoyez la salle (surfaces ou équipements en contact avec les mains après chaque réunion)

Comment gérez la distanciation sociale ?

L’idéal est de prévoir d’installer les participants 1 place sur 2. De ce fait, la capacité d’accueil des salles de réunion est donc divisée par 2.

2) Accueil de client dans un espace de coworking

Pour les espaces de coworking la distanciation sociale doit également s’appliquer.

Comment gérez la distanciation sociale ?

Placez les personnes 1 place sur 2, permutez les postes de travail occupés à chaque changement ce qui vous laissera le temps de désinfecter les postes précédemment utilisés.

IV – Communiquez !

Informez vos clients des mesures que vous avez prises. Cela les rassurera et vous permettra de les appliquer plus facilement également.

Pour vous aider voici quelques documents :