Comment gérer ses relations amicales au travail ?
Savez-vous que le 8 juin prochain est la fête de l’amitié ? Etant donné que nous passons les 2/3 de notre temps au travail, nous nous sommes interrogés sur les relations humaines au travail et plus particulièrement l’amitié.
Être ami au travail ? Pourquoi pas ?
Avant toute chose, il convient de redéfinir ici ce qu’est l’amitié afin de la comprendre et de la gérer correctement dans le monde professionnel.
L’amitié est une relation personnelle complexe qui tend à se développer avec le temps entre un ou plusieurs individus, en dehors de toute obligation et qui se base sur le vécu / expériences partagées.
C’est ce dernier point qui, dans le monde du travail est souvent à l’origine du développement d’une relation amicale. Lorsque des collègues de travail sont confrontés à des situations professionnelles difficiles, on constate souvent un rapprochement entre les membres d’une équipe.
Pour Isabelle, agent de recouvrement de créances dans un cabinet juridique c’est évident : « Nous sommes une équipe en charge du recouvrement de créances. Ce n’est pas un métier facile car nous sommes confrontés à des clients qui nous mettent la pression pour recouvrer leur fonds et à des personnes parfois en situation de réelle détresse qui ne sont pas à même d’honorer leurs dettes. Entre ceux qui expriment leur désarroi et ceux qui nous agressent verbalement, il est difficile de tenir le coup. Heureusement, notre équipe est très soudée ce qui nous permet d’être à l’écoute les uns des autres, mais aussi de relâcher la pression. »
Mais si entre collègues on est souvent amené à partager des rires, des difficultés et parfois des confidences, l’origine de la création de liens amicaux sur son lieu de travail est surtout dû à un besoin plus primaire, celui de se socialiser.
Amitié au travail oui, mais pas n’importe comment
La difficulté de l’amitié au travail est de savoir faire la part des choses. Certes nouer des relations avec des autres afin de combler notre besoin de reconnaissance est presque vital pour certains, mais il faut être prudent car nous sommes avant tout sur notre lieu de travail.
Il faut savoir prendre son temps et ne pas griller les étapes. Lorsque l’on se découvre des affinités avec un collègue, il n’est pas bon de se livrer totalement et immédiatement. Si la relation n’est pas franche et honnête de la part de l’une des parties, cela peut vite tourner au cauchemar et aux situations délicates.
L’affect joue également un rôle important dans l’établissement d’une relation or il ne faut pas oublier que l’on est dans un cadre professionnel. Il ne faut pas confondre émotion et fonction car, appliquer à l’amitié professionnelle le principe de l’amitié extra-professionnelle qui est inconditionnelle (je t’apprécie quoi que tu fasses), est très risqué.
Alors malgré tout ceci est-il possible d’être amis au bureau ?
La question est oui mais il faut savoir comment gérer cette relation.
- Si vous partagez le même bureau, soyez attentifs à la promiscuité
Ce n’est pas parce que vous êtes amis que vous devez toujours être ensemble. Vous passez déjà 8 heures de votre temps de travail avec cette personne, pas la peine de faire une « overdose » en déjeunant tout le temps ensemble ou en faisant du sport ensemble après le travail. - Restez discret sur votre vie privée, ne vous livrez pas trop et surtout pas trop vite ! C’est encore une question d’affect. Faire attention à ce que l’on dit est primordial car ce que vous ressentez pour l’autre n’est pas forcément réciproque, des fuites sur votre vie privée peuvent arriver.
- Soyez franc et diplomate ! Il vaut mieux dire tout de suite ce que l’on a sur le cœur (mais avec des gants) que de garder tout cela et de générer de la rancœur. Dans le monde professionnel, ceci peut avoir des conséquences catastrophiques. Le pire étant bien évidemment d’être jaloux.
Bon nombre de psychologues estime qu’il est préférable d’encourager la camaraderie au travail que l’amitié. C’est alors à la hiérarchie d’organiser des événements permettant de créer des liens entre membres d’une équipe en organisant des séances de team-building ou un séminaire de rentrée par exemple.