L’avenir du travail : d’un modèle présentiel vers un modèle hybride

L'avenir du travail : d'un modèle présentiel vers un modèle hybride

Alors que la pandémie remet à plat les grandes tendances du travail, les dirigeants d’entreprises doivent repenser leurs stratégies concernant leurs employés. 
Toutes les études menées pendant cette crise du Covid-19 montrent que nous sommes entrés dans une période exceptionnelle impliquant des changements importants dans l’organisation du travail
À quoi ressemblera le travail demain ? Le travail aux sièges des entreprises va t-il disparaître ?  Faut-il maintenir les employés en télétravail total ou partiel après le déconfinement ? Comment faire face aux nouveaux défis ? 
Autant de questions auxquelles notre équipe d’experts de Choose and work vous propose de répondre dans cet article.

#1 La flexibilité du travail, plus que jamais vitale

La pandémie de Covid-19 a poussé les entreprises à adopter, prématurément, des pratiques de travail flexibles comme le travail à distance. Non seulement ces pratiques protègent les employés et assurent la continuité des activités, mais elles soutiennent également des mesures officielles de protection contre la propagation du coronavirus.

“ 32% aimeraient télétravailler 1 à 2 demi-journées par semaine après l’épisode Covid-19 ”

Source : Sondages Buzzpress pour Deskeo avril/mai 2020

La situation évolue si rapidement qu’il est essentiel pour les entreprises de suivre l’évolution du contexte et tirer le meilleur parti de ces circonstances inhabituelles.

Parmi les nombreux avantages du travail à distance, citons rapidement, l’augmentation de la productivité, les économies de coûts liées aux locations des locaux et la réduction de l’impact environnemental. Alors que certaines entreprises/managers craignent que le fait de télétravailler ait un effet néfaste sur la collaboration, les équipes à distance peuvent être de meilleurs communicateurs que les équipes internes, à condition que les bons outils soient mis en place.

#2 Réinvention du travail grâce aux technologies connectées

La crise sanitaire a engendré une poussée technologique sans précédent qui fera évoluer de manière considérable notre façon de travailler. 

En effet, les pratiques de travail flexibles telles que le travail à distance sont désormais la norme dans une grande partie du monde du travail grâce à l’essor des technologies connectées (outils collaboratifs, intelligence artificielle, etc…). 

Les progrès technologiques ont rendu moins nécessaire l’utilisation d’un bureau ou d’une table. Votre bureau devient nomade.
La technologie a sans aucun doute joué un rôle important dans l’essor du travail flexible, mais elle est également à l’origine de changements dans la manière dont les bureaux sont utilisés, ce qui fait évoluer la culture d’entreprise, ou carrément la transformer.

#3 Un modèle hybride se dessine

L’avenir du travail est assurément flexible en associant le travail à distance et le présentiel dans l’entreprise. La crise du Covid-19 a accéléré ce processus et a changé notre façon de travailler, obligeant de nombreuses entreprises de se réorganiser afin de gagner en agilité.

La décentralisation des employés 

Avant la crise sanitaire, plusieurs entreprises se tournaient vers les centres d’affaires et le coworking en raison de leur flexibilité et leurs emplacements dans les quartiers d’affaires ou les centres-villes. Actuellement, elles cherchent des locaux satellites en Flex Office dans des zones résidentielles à proximité de leur siège.

Nous pourrions voir les entreprises adopter un réseau de bureaux plus petits et flexibles plus ou moins éloigné du HQ.

Selon CBRE et KONTOR (Grands acteurs dans le marché immobilier), lors de leurs interventions dans un webinaire organisé, le 28 mai par BREATHER.

Ces bureaux satellites clés en main seront destinés aux employés qui ne disposent pas d’un espace de travail adéquat chez eux ou pour ceux qui ont des difficultés pour rejoindre leur lieu de travail. Cette approche donne aux employés la possibilité de se poser dans un espace productif plus proche de leur domicile sans avoir à faire la navette ou à se déplacer au siège. L’utilisation de l’espace sera donc répartie, les gens n’auront plus besoin d’être dans les centres-villes.

Flex Office & présentiel : Combo gagnant ?

D’abord apparu aux États-Unis, le Flex Office est très courant dans plusieurs entreprises convaincues qu’un digital workspace flexible aujourd’hui, c’est bâtir l’entreprise de demain !
 Le duo Flex Office / présentiel favorise une nouvelle dynamique collaborative et présente des avantages que ce soit pour les employés ou les entreprises. Ci-après quelques exemples des avantages que confère la combinaison de la pratique “Sans bureau fixe” et le présentiel comme modèle de fonctionnement.

  • Stress et déplacement en moins, plus de productivité : Il n’est pas nécessaire d’être présent pour être productif ; plutôt un suivi axé sur les résultats.
  • Réduction des coûts de location et mise en place d’économies : en déployant de nouveaux moyens pour rendre les salariés plus productifs (par exemple un budget pour le coworking / bureau flexible, etc.).
  • Organisation innovante qui rompt avec la traditionnelle sédentarité propre aux entreprises.

Selon Chooseandwork “ Nous allons vers une utilisation à la demande des espaces de travail permettant aux entreprises de gagner en agilité tout en répondant aux attentes grandissantes de flexibilité des salariés qui souhaitent un meilleur équilibre entre travail au bureau et home office ”

#4 Réussir le modèle hybride alternant télétravail et présentiel

Qu’il s’agisse d’un bureau satellite, d’un espace de coworking ou d’un home office, il faut que l’espace de travail soit prêt pour que l’employé puisse télétravailler. En voici quelques clés de réussite :

  • La digitalisation des processus de travail qui permet aux salariés d’accéder partout à leurs outils de travail ; 
  • Pré-requis exigés pour assurer le succès du travail à distance : matériel, logiciel, connectivité, moyens de communication.
  • Culture d’entreprise : passage à un modèle basé sur la confiance et les résultats plutôt que sur les heures de travail.
  • Réunion en présentiel : le présentiel, constitue encore un besoin important à la fois du côté des managers et des salariés, pour organiser des réunions clés en face à face.

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