L’impact du COVID sur le travail

Bientôt un an après le premier confinement, découvrez l’impact sur l’évolution du travail pour les salariés et les managers.

Fin 2020, 31% des salariés faisaient du télétravail contre 30% en 2019.
Le nombre de personnes à télétravailler n’a pas fortement augmenté mais le nombre de jours à pratiquer ce mode de travail a quant à lui fortement augmenté. Il est passé de 1,6 jours par semaine à 3,6 jours par semaine fin 2020. Le nombre moyen de jours en télétravail reste très élevé contrairement à avant la crise sanitaire.

Nous remarquons une forte augmentation du nombre de jours de télétravail

L’opinion favorable en ce qui concerne le télétravail a légèrement diminué en avril 2020 pour passer d’une note de 8/10, fin 2019, à 6,9/10. Mais en décembre 2020, cette note a de nouveau augmenté pour passer à 7,2/10.
De nombreux dirigeants, 67%, sont favorables à la mise en place du télétravail au sein de leur entreprise. De leur côté seulement 14% des télétravailleurs ne souhaitent pas continuer le télétravail après la crise sanitaire contre 43% qui déclarent vouloir le faire régulièrement ou occasionnellement.

Cependant 30% des télétravailleurs ne souhaitent pas que ce mode de travail devienne une obligation.
Le travail d’équipe favorise l’engagement et l’épanouissement au travail. 56% ont l’impression d’avoir un engagement plus important et 61% d’être plus efficaces.

L’entreprise est considérée comme un lieu important pour la vie collective et les échanges. Le lien social joue un rôle majeur dans l’opinion des salariés. Pour 26% des télétravailleurs qui considèrent que cela a eu un impact sur leur santé psychologique, c’est ce lien qui leur a le plus manqué.

Le travail hybride comme nouvelle alternative ?

75% des salariés et 66% des dirigeants estiment que le télétravail va continuer à se démocratiser.
86% des télétravailleurs souhaitent d’ailleurs continuer ce mode de travail.
Nous pouvons déjà remarquer que les modalités évoluent et plus de la moitié des salariés estiment être plus concentrés chez eux en télétravail mais ils sont plus à l’aise pour animer leurs réunions en présentiel.

Pour l’ensemble des télétravailleurs, la durée moyenne optimale pour le télétravail serait de 2 jours par semaine.

Près d’un quart des salariés déclarent préférer avoir leur bureau « attitré » dans un espace de travail modulable.
Les salariés souhaitent trouver majoritairement dans leur locaux des espaces de convivialité (17%) et un espace où l’on ressent l’appartenance à son entreprise (12%).

Nous voyons donc apparaître un nouveau modèle de travail qui s’adaptera davantage aux besoins des salariés !

Vous souhaitez trouver des espaces de bureaux flexibles ?
Transmettez votre demande à notre équipe d’experts Chooseandwork et recevez une proposition sur-mesure.