Office branding : transformez vos bureaux en véritable canal marketing

Office branding

Marketer vos bureaux en les transformant en un outil de communication performant ? C’est possible grâce à l’office branding. Il s’agit d’une technique d’aménagement de bureau qui consiste essentiellement à valoriser l’environnement de travail.

Son objectif est de rendre le lieu de travail plus inspirant et plus créatif ! Vulgarisé par les géants du web de la Silicon Valley, il est aujourd’hui très popularisé par les startups et les PME.

Une simple tendance ou une réelle opportunité à saisir ? Nous vous expliquons pourquoi c’est important d’adhérer au concept d’office branding pour l’aménagement de vos bureaux !

Dans un premier temps, l’office branding offre un environnement de travail inspirant

De point de vue RH, l’office branding favorise l’innovation et la créativité des collaborateurs tout en renforçant leur bien-être au travail.

Mettant en avant la culture d’entreprise, l’office branding permet d’offrir aux employés un environnement unique et stimulant. Ils seront ainsi plus heureux au travail et deviendront spontanément des ambassadeurs de la marque. Considéré comme un facteur de productivité, un espace de travail bien soigné véhiculant les valeurs de l’entreprise apportera plus de motivation et de sérénité aux employés et développera leur sentiment d’appartenance et leur engagement vis-à-vis de l’entreprise.

Selon une étude menée par JLL, les attentes des employés vont au-delà d’un bon aménagement des lieux de travail. Aujourd’hui, ils attendent de leur employeur plus d’attention. Les entreprises doivent donc se réinventer pour proposer une expérience la plus agréable possible. Toujours selon la même étude JLL, les 3 principales attentes des collaborateurs sont les suivantes :

  • Des espaces de détente et des zones de tranquillité bien équipées ;
  • Une restauration saine : des menus healthy, des distributeurs automatiques proposant des collations saines ; 
  • Des espaces extérieurs.

Dans un second temps, l’office branding est un moyen de se démarquer de la concurrence

Pour donner une bonne impression, pensez à aménager des bureaux qui vous ressemblent !  En effet, la valorisation de vos locaux va les rendre attractifs et permettra de susciter l’intérêt des clients et partenaires.

L’office branding un excellent moyen d’exposer l’identité d’une entreprise et par conséquent de se démarquer de la concurrence. En effet, en exposant une ambiance vibrante et positive dans le lieu de travail, on attise la curiosité et on marque les esprits des visiteurs externes. Une entreprise aux valeurs assumées, véhiculant un message fort et pertinent, c’est forcément valorisant ! Par conséquent, l’office branding constitue un point distinctif considérable pour une entité face à sa concurrence.

L’office branding peut donc devenir un outil de communication puissant

En optant pour l’office branding, les bureaux deviendront un fort outil de communication externe, permettant de gagner en visibilité et en crédibilité ! Surtout si les lieux sont utilisés pour organiser des rendez-vous et/ou des événements professionnels. En effet, le fait de créer une ambiance exceptionnelle au sein des locaux de travail peut décrire votre marque sans le moindre effort.

C’est donc un outil de communication puissant à destination de la presse mais aussi auprès de plusieurs parties prenantes d’une entreprise, notamment : clients, fournisseurs, partenaires et actionnaires.

Enfin, l’office branding permet d’améliorer la marque employeur

Dernier avantage et non des moindres, l’office branding peut être une aide précieuse dans la recherche de nouveaux talents. Un élément de recrutement à privilégier par les entreprises qui souhaitent attirer et fidéliser les candidats.

Aujourd’hui, les meilleurs talents recherchent avant tout à s’identifier à des projets et préfèrent travailler dans des lieux motivants et performants. Et c’est en partie grâce à des techniques d’aménagement de bureaux qui invitent à la créativité et l’interaction favorisant le bien-être des collaborateurs et leur adhésion aux valeurs de la marque.