Comment accueillir un client argentin ?

Argentine

Troisième opus de « comment accueillir ses clients étrangers », Chooseandwork s’est penché sur l’accueil des talentueux danseurs de Tango : les Argentins.

Organiser une réunion avec des clients argentins…choses à savoir

Avant de commencer, il faut savoir que l’Argentine fait partie des cultures collectives ou les relations interpersonnelles jouent un rôle primordial dans les affaires.

En Argentine, avant de signer un contrat ou de faire une négociation, il faut se « connaître » d’avantage. C’est tout à fait normal de parler de sa famille, ses projets et ses ambitions avec les personnes avec qui vous envisagez de faire du business. Si vous êtes quelqu’un de réservé, posez des questions par rapport à leur voyage, séjour (exemple : Avez-vous tout ce dont vous avez besoin dans votre hôtel ?). Vous n’êtes pas obligé de raconter toute votre vie mais parler de vous-même peut faire des merveilles pour le business.

Dans le monde des affaires nous sommes dans une culture tactile, c’est-à-dire, chez les Argentins, on s’embrasse (attention une bise seulement), on se tutoie naturellement et on se serre la main. N’oubliez pas le regard et le sourire. Ne soyez pas surpris si un de vos collèges argentins ne comprend pas les limites de votre espace personnel, mettez de la distance d’une façon subtile en serrant la main.

Petit lexique

Langue officielle : espagnol

Langue parlées : l’anglais est la 1ère langue étrangère suivi du français et du portugais.

  • Bonjour : Buenos días
  • Bienvenue : Bienvenido
  • Bon séjour : Feliz estadía
  • Merci : Gracias
  • Au revoir : Adiós
  • A bientôt : Hasta pronto
  • Je ne parle pas espagnol, mais je peux vous renseigner en anglais : No hablo español, ¿puedo hablarle en inglés por favor?
  • Comment-est-ce que je peux vous aider ? : ¿En qué le puedo ayudar?
  • Argent : plata (et ne pas dinero comme en Espagne)
  • Ananas : ananas (ne dites surtout pas Piña car cela signifie « coup de poing » en Argentine.)

Un accueil réussi

L’accueil marque le ton de la réunion, pour un client argentin, la communication directe est très importante, nous vous conseillons d’être ouvert aux questions de vos visiteurs et d’y répondre avec patience et disponibilité. Les Argentins adorent les musées, les lieux historiques et les spectacles culturels. Vous pouvez toujours gagner des points en proposant à vos clients argentins, des activités culturelles (pièce de théâtre, une comédie musicale …).

Quelle langue parler ? Faites un effort pour essayer de comprendre les argentins qui ne parlent pas souvent le français. La langue française est une langue très difficile et même si le français et l’espagnol sont des langues latines la plus grande difficulté réside dans la prononciation. Pour vous donner un exemple, en espagnol nous écrivons comme nous prononçons, alors qu’en français très souvent la fin des mots ne se prononce pas. Formuler 2 ou 3 mots en espagnol garantira une sympathie assurée avec l’interlocuteur Argentin.

Les habitudes alimentaires des Argentins

Les clients d’affaires argentins ont l’habitude de prendre leur petit déjeuner vers 8h du matin, il s’agit d’un petit déjeuner continental : café, thé, maté, jus d’orange, lait, yaourt, facturas (viennoiseries version argentine), beurre, confiture, dulce de leche (confiture de lait), céréales, alfajores (pâtisserie argentine qui se compose de deux ou trois biscuits réunis par un remplissage sucré et nappés de chocolat noir ou de sucre en poudre).

En ce qui concerne la pause déjeuner, les Argentins passent entre 30 et 45 minutes de leur temps pour la pause déjeuner (généralement à partir de 13h jusqu’à 16h). La loi argentine n’explicite pas le temps exact pour déjeuner. Ne soyez pas surpris si votre réunion d’affaires prend plus de temps, c’est un bon signe !

Quoi proposer pour la pause déjeuner ? Les Argentins préfèrent un menu à base de viande de veau et salades, vous n’êtes pas obligé de dépenser des fortunes en viande, un bon plat de charcuterie sera bien apprécié.

Quelle type de salle de réunion choisir ?

Les Argentins ont l’habitude de travailler dans des espaces lumineux et spacieux (c’est le résultat de la taille du pays ainsi que des prix de location bas), essayez de louer une salle de réunion avec des fenêtres et si vous n’arrivez pas à trouver une grande salle choisissez une salle qui donne cette impression.

Voici un petit conseil : Anticipez les besoins de vos clients, dès leur arrivée donnez le plus d’informations possible sur votre espace (toilettes, salles de repos, machines à café, cuisine, entre autres.) et donnez une préférence à la communication face à face ou par téléphone.

En termes généraux, les Argentins attendent des populations des pays qu’ils visitent, qu’elles soient aussi ouvertes et communicatives qu’ils le sont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

related_post