Organiser des séminaires
de team building pour favoriser la cohésion d’équipe

Depuis plusieurs années, le bien-être au travail est devenu une préoccupation majeure des entreprises. Dans ce contexte, elles sont de plus en plus nombreuses à organiser des séminaires de team building. Zoom sur cette technique de management née dans les années 90 et qui connaît un renouveau.

Le team building, c’est quoi exactement?

Littéralement, team building signifie « consolidation d’équipes ».

L’objectif principal de cette technique managériale ?  Renforcer les liens et la cohésion d’un groupe de collaborateurs à travers différentes activités collectives et ludiques : activités sportives, excursions culturelles, ateliers de cuisine, activités de relaxation etc. Ces activités permettent à des collaborateurs qui ne travaillent pas toujours ensemble de s’écouter et de partager. Le fait de se retrouver dans une situation extra-professionnelle est propice à créer des liens plus forts qu’en entreprise où le contexte est le même chaque jour. Le team building permet aussi de trouver ensemble des solutions pour parvenir à un but commun.

Pourquoi organiser un séminaire de team building ?

Plusieurs raisons peuvent amener une entreprise à organiser un séminaire de team building : l’arrivée de nouveaux collaborateurs, des tensions au sein d’une équipe, la définition d’une nouvelle stratégie ou de nouveaux objectifs… Ou tout simplement la volonté de fédérer et d’optimiser les performances. Quoi qu’il en soit, l’effet d’un team building est toujours positif, peu importe le contexte de l’entreprise.

Bien définir ses objectifs pour réussir son séminaire de team building

Dans tous les cas, il est indispensable, lorsqu’on organise un séminaire de team building, de bien en définir les enjeux au préalable pour ne pas se rater.

Au-delà de son objectif premier de fédération et de cohésion, le séminaire de team building peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Améliorer le bien-être des salariés en luttant contre certains maux d’entreprise (burn out par exemple)
  • Faire passer un message et transmettre les valeurs de l’entreprise
  • Créer du lien, intégrer de nouveaux collaborateurs : cohésion et esprit d’équipe, transmission de valeurs
  • Favoriser la créativité et l’efficacité
  • Développer l’esprit de compétition
  • Sensibiliser aux enjeux actuels (solidarité, environnement)
  • Renforcer l’esprit et la culture d’entreprise
  • Donner un visage humain à l’entreprise
  • Améliorer la performance globale de l’entreprise et la confiance dans le management

Quelques conseils

Il est plutôt conseillé de privilégier les activités sportives si votre but est d’encourager l’esprit de compétition: karting, bowling, rallye, laser game… Les activités ludiques seront les plus indiquées pour favoriser la créativité (chasse au trésor, résolution d’énigmes), tandis qu’on préfèrera des ateliers de yoga ou de réflexologie pour la gestion du stress. Et pour fédérer, rien de tel qu’un atelier culinaire  de team building! Il favorisera notamment la communication et l’entente entre les collaborateurs.

A vrai dire, il est difficile de passer en revue les innombrables activités de team building tant l’offre sur le marché est pléthorique !

En tous les cas, sortez de l’ordinaire ! Car l’un des bénéfices de ces séminaires, c’est qu’ils permettent aux salariés de rompre avec les habitudes. Inutile donc de leur resservir tous les ans la même activité. Choisissez au contraire une activité originale et un lieu insolite. Et pensez à prendre en compte le profil de tous les participants. Car  une activité trop intense ne conviendra pas à tout le monde.

En respectant ces quelques conseils, votre séminaire de team building sera forcément une réussite !

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