Bichonner ses salariés pour doper leur productivité au travail : nos 11 idées

jeu de babyfoot

C’est bien connu, un salarié heureux est un salarié productif ! C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises bichonnent leurs salariés. Ça passe par certaines techniques managériales, mais aussi par des services de conciergerie au sein de l’entreprise. Rapide tour d’horizon avec Choose and Work

Impliquer davantage le salarié : le management participatif

Plus on fait confiance au salarié, et plus il le rend bien à l’entreprise. La preuve : le cas de Google, où les salariés peuvent consacrer 20% de leur temps à des projets personnels.

Et plus on l’implique dans les décisions structurelles, plus il se montre productif. Il s’agit donc de consulter régulièrement ses salariés sur les décisions structurelles de l’entreprise. Ça passe par exemple par la cocréation de l’espace de travail. C’est-à-dire que plutôt que de privilégier le point de vue des managers uniquement, on constitue des groupes de réflexion au sein desquels des salariés lambda vont pouvoir dessiner et découper leur futur espace de travail. En se sentant ainsi impliqués et en ayant la possibilité d’évoluer dans un cadre où ils se sentent bien et qui donc les simule, les salariés se montrent plus motivés donc plus efficaces.

Organiser des animations

Les challenges, les salariés adorent. Et plus ils sont ludiques, mieux c’est. Mettez des objectifs en place, récompensés par un jeu et, à la clé, un petit cadeau. Par exemple votre salarié a fait X ventes, il a le droit de tourner la roue. Et il gagne un paquet de bonbons.

Les séminaires de team building

Rien de tel qu’un bon team building pour fédérer ses salariés et véhiculer les valeurs de l’entreprise. Que vous les emmeniez au bowling, à un atelier de cuisine ou sur un circuit automobile, la proximité, l’effacement des rapports hiérarchiques et la recherche de la performance ne peuvent qu’avoir des effets positifs sur la productivité de vos salariés.

Proposer des cours de sport

On ne vous apprend rien en vous disant que le sport joue un rôle moral et physique essentiel pour le salarié, et donc pour l’entreprise. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises mettent en place des salles de sport au sein de leurs locaux, pour permettre aux salariés de se défouler entre deux heures de travail. Ou font appel à des coaches sportifs pour des séances de course à pied, de fitness ou de renforcement musculaire. L’occasion d’évacuer le stress, et de lutter contre la baisse de la productivité au cours de la journée.

Les avantages en nature

Quoi de mieux pour motiver les salariés que la carotte financière ? C’est pour ça que de plus en plus d’entreprises proposent des avantages en nature : tickets-restaurants, chèques-vacances, chèques-cadeaux suite à un challenge, voitures de fonction, téléphone professionnel… Alors n’hésitez pas à sortir votre portefeuille !

Des espaces dédiés à la sieste

Un salarié reposé est un salarié efficace ! De plus en plus d’entreprises proposent donc des espaces dédiés à la sieste, pour piquer un somme à la pause déjeuner et reprendre le travail en pleine forme !

Des salles de jeux

Les nouvelles générations de salariés sont des gamers, alors pourquoi ne pas leur donner l’occasion de se livrer à un de leur passe-temps favoris à l’occasion de leurs pauses ? Ça peut être des baby-foot, des consoles (plus c’est vintage, mieux c’est !)…  A vous de voir avec vos salariés.

Une playlist collaborative

La musique adoucit les mœurs et fédère, c’est bien connu. Proposez à vos collaborateurs de se créer une playlist commune à écouter ensemble. Ambiance et bonne humeur garanties !

Un potager au bureau

Le jardinage détend et, pratiqué ensemble, il fédère. Différentes start ups proposent des potagers aromatiques. L’occasion de se détendre tout en travaillant ensemble. Vos équipes en ressortiront soudées.

Des services de conciergerie

La plupart des entreprises permettent à leur salarié d’avoir accès sur leurs lieux de travail à différentes prestations liées à la vie quotidienne et sources de stress : coiffeur, fleuriste, repassage, lavage de voiture, garde d’enfants etc. le but est de favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Résultat : un stress diminué donc une productivité au bureau accrue.

Mettre en place des espaces de coworking au sein de l’entreprise

Aménager un espace dédié au travail collaboratif au sein de votre entreprise permet de favoriser les échanges et la cohésion entre collaborateurs et donc de stimuler créativité, bien-être et donc productivité. Vive le coworking !

Bon, voilà, on pourrait encore vous lister tout plein d’astuces pour améliorer le bien-être de vos salariés au bureau, mais on ne va pas vous mâcher tout le travail, quand même ! Alors à vos idées !

Découvrez aussi...