Centres d’affaires & coworking : 3 stratégies pour se différencier

Centres d'affaires & coworking : 3 stratégies pour se différencier

Quelques semaines seulement après avoir interrompu leurs activités, les centres d’affaires et coworking sont invités à reprendre avec un rythme sans précédent. 

Toutefois, la réouverture ne se limite pas à un retour à la normale, car la période imprévisible et durable qui suivra cette pandémie sera marquée par des changements fondamentaux de l’activité économique, des normes culturelles, des valeurs et des comportements sociétaux en rapide évolution. Pour surmonter toutes ces incertitudes, et faire face à la concurrence, il faut également mettre en place un programme de réinvention. 

Cela représente une opportunité, voire une nécessité pour de nombreux propriétaires de business centers ou coworking de développer de nouvelles stratégies axées sur l’innovation servicielle et la technologie.

Cette agilité sera au cœur de leurs nouveaux business models, de leurs processus ainsi que de leurs offres de services. Nous avons identifié, dans cet article, 3 approches stratégiques appliquées par les leaders du marché du coworking et des centres d’affaires

Stratégie #1 – Prestations à la carte 

Étant donné que la demande traditionnelle d’espaces de travail est en baisse, les entreprises utiliseront moins d’espace mais auront besoin d’un meilleur endroit avec une approche plus servicielle, offrant une expérience premiumL’idée est de vendre le service au lieu de la surface ! Étant donné qu’il est difficile d’avoir tous les équipements chez-soi dans le cadre du télétravail, les clients auront des besoins particuliers pour des usages spécifiques, à la carte.

Un accompagnement 5 étoiles au service des clients comme dans les établissements hôteliers.

Spécialiste de la location des espaces de travail flexibles, Convene s’est différenciée en optant pour un accompagnement 5 étoiles au service de ses clients comme dans les établissements hôteliers.
Des services basés sur la technologie, le design et l’hospitalité

  • Fonctionnalités intelligentes ;
  • Service de santé et bien-être ;
  • Service de conciergerie ;
  • Service de traiteur et de garde-manger ;
  • Support technique ;
  • Service de pressing ;
  • etc…

Stratégie #2 : Développement des bureaux satellites flexibles

Nous pourrions voir les entreprises adopter un réseau de bureaux plus petits et flexibles plus ou moins éloigné du HQ. Ces bureaux satellites clés en main sont destinés aux employés qui ne disposent pas d’un espace de travail adéquat chez eux ou pour ceux qui ont des difficultés pour rejoindre leur lieu de travail. 

Cette approche donne aux employés la possibilité de se poser dans un espace productif plus proche de leur domicile sans avoir à faire la navette ou à se déplacer au siège.

Réseau de bureaux satellites plus petits et flexibles plus ou moins éloigné du HQ.

En tant qu’experts du flex office, Serendipity Labs a développé un programme de transition offrant aux entreprises des espaces de travail flexibles, avec des abonnements transférables, situés dans leur réseau national, pour un prix mensuel fixe.

  • Lieux flexibles offrant un espace où la sécurité est primordiale – près de chez-soi – ;
  • Adhésions de courte durée donnant accès pendant 6 mois à tous les sites Serendipity Labs ; 
  • Bureaux privés et bureaux à la demande réservables à la journée ; 
  • Des salles de réunions équipées de matériel audiovisuel et multimédia de pointe.

Stratégie #3 : Renforcement de l’esprit de communauté

Dans le futur proche, il serait nécessaire de construire des bâtiments avec les bons espaces pour développer une communauté engagée. Un simple espace de travail ne suffira pas à l’émergence d’une vraie communauté de travailleurs. Il faut donc opter pour une vision basée sur le collaboratif et la communauté, en animant les centre d’affaires / espaces coworking pour que les membres interagissent et échangent le plus possible.

Une vision basée sur le collaboratif et la communauté

WeWork est conçu pour soutenir les changements dans le monde du travail entraînés par la pandémie du coronavirus. Leurs espaces favorisent la communauté et la collaboration et offrent une flexibilité aux entreprises dans les grandes villes du monde entier. Ces espaces sont parfaitement adaptés pour le remote work.
Leader dans la promotion de l’innovation et de la collaboration dans le milieu de travail, WeWork a développé de nouvelles références d’un espace de travail sain, orienté communauté : 

  • Maintien et amélioration des mesures d’hygiène ;
  • Soutien de la communauté en assurant sécurité, santé et connectivité à tous ; 
  • Création d’expériences et d’environnements qui favorisent les bonnes relations ; 
  • Possibilité de croissance sur le plan professionnel en encourageant l’interaction entre les adhérents ;
  • Bien-être : Sessions détente, qu’il s’agisse de méditation ou de kickboxing.

La reprise de l’activité des coworking et centres d’affaires sera plus qu’un simple redémarrage. Ce sera le début d’une nouvelle ère de travail où les règles, les comportements des employés et des clients ont changé.?

En surmontant l’incertitude et en atténuant les défis immédiats, les fournisseurs d’espaces de travail pourront construire une avenir meilleur en alliant agilité et flexibilité.

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