Comment faire sereinement sa rentrée au bureau ?

Les vacances s’achèvent et c’est le moment de reprendre le chemin du bureau. Mais si la reprise est incontournable, vous pouvez gérer votre retour au travail de manière à ne pas gâcher (immédiatement) le bénéfice de votre pause estivale.

Retour au bureau : se remettre dans le bain tout en douceur

6h00 lundi matin. Vous aviez (presque) perdu l’habitude de la sonnerie. Alors que la maison est peut-être encore endormie, il vous faut vous préparer pour retrouver votre poste de travail dans le bureau partagé avec 5 autres collègues.

Pour aborder cette journée de reprise, la première chose à faire est de prendre le temps. Vous venez de passer XX jours loin de vos dossiers, mails et autres réunions, vous avez déconnecté, il faut un temps de réadaptation nécessaire pour se remettre dans le bain.

Première étape, jeter un œil sur votre boîte mail. Bon OK voir que pendant ses congés on a reçu 2598 mails n’est pas encourageant, mais si vous partez du principe que 30% de vos mails sont des spams … déjà vous vous sentez mieux.

Deuxième étape, faire le point sur les éventuelles catastrophes qui ont lieu en votre absence. Personne n’est indispensable mais on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Troisième étape, prendre le temps d’échanger avec vos collègues sur les vacances pendant une pause-café ou déjeuner.

Dernier point, certes vous venez de reprendre le travail, mais en faire trop dès le premier jour n’est pas une bonne chose. Vous aurez tout loisir de faire de rester tard au bureau les prochaines semaines, pour cette reprise, ménagez-vous !

Ne pas confondre urgences et priorités

En rentrant vous retrouvez votre bureau couvert de post-it, des mails à foisons et le téléphone qui n’arrête pas de sonner. La réunion de rentrée de l’équipe qui a lieu dans 1 semaine ? Il faut faire vite, trouver la bonne salle de réunion tout en respectant le budget, convoquer les participants, préparer l’ordre du jour, les documents …

Et là vous vous dites forcément que vous étiez mieux en vacances !

Pas de panique. Prenez les choses dans l’ordre et priorisez vos tâches. Que vous ayez des urgences à traiter à votre retour de congés est tout à fait normal.

Le tout est de faire comprendre à vos collègues et autres interlocuteurs qu’il ne faut pas confondre urgence et priorité … et que vous n’avez qu’une seule tête.

Changer, organiser et planifier

La rentrée, c’est comme pour la nouvelle année, l’occasion de prendre et mettre en pratique de bonnes résolutions.

Peut-être est-il temps de ranger votre bureau ? De vous mettre au sport entre 12h et 14h ? De ne plus faire de réunions au pied levé ? De réorganiser le service ?

Anticipez certains événements annuels récurrents : réunions commerciales, formations, réunion de direction…

Profitez donc du calme de cette période post vacances pour vous organiser. Vous serez plus efficace et moins débordé et vous bénéficierez encore de l’effet post-vacances.

Vous recherchez une salle de réunion pour votre réunion de rentrée ?

 Transmettez votre demande à notre équipe d’experts Chooseandwork et recevez une proposition sur-mesure.

related_post