Wébinaires VS réunions en salle : avantages et inconvénients

illustration wébinaire réunion en ligne

Contraction entre le mot web et le mot séminaire, un wébinaire désigne toute forme de réunion en ligne (conférence, formation, séminaire) à laquelle les internautes peuvent participer sans quitter leur ordinateur ou leur lieu de travail.

De plus en plus répandu, ce type de réunion interactive présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Le point avec Choose and Work.

Les avantages des wébinaires

Gagner du temps et de l’argent

C’est l’avantage principal des wébinaires. Plus besoin de se déplacer et donc de payer le train, le taxi, voire l’hôtel : les participants peuvent venir de n’importe où, ce qui offre une visibilité plus importante.

Cibler une audience plus large

Avec le wébinaire, plus de limite liée à la taille de la salle : le nombre de participants n’est pas limité. Peut participer qui veut, ce qui permet de toucher une audience plus large. Et donc d’accroître, là encore, sa notoriété.

Une plus grande interactivité

Les participants interagissent plus facilement dans la mesure où ils sont à même de poser des questions via un chat ou un système de commentaires. Le conférencier, quant à lui, peut sélectionner les questions les plus pertinentes et y répondre immédiatement. Les internautes se sentent donc davantage pris en considération et sont donc plus intéressés par le discours du conférencier, donc plus susceptibles de le relayer ensuite, ce qui concourt à un objectif de notoriété. Car il est possible d’enregistrer les wébinaires pour le réutiliser et/ou le diffuser, notamment sur les réseaux sociaux.

Obtenir des statistiques précises et complètes

Grâce aux wébinaires, vous pouvez connaître le nombre exact de participants, le temps qu’ils ont passé dessus, leur engagement ou leur intérêt pour un produit ou un service donné. Ce qui vous permet d’identifier vos forces et vos faiblesses, de mieux connaître vos clients et prospects  et  d’adapter ainsi votre stratégie commerciale.

Les inconvénients : pourquoi les wébinaires ne peuvent pas remplacer les réunions physiques

L’absence de contact humain

Dans le cadre d’un séminaire destiné à présenter un nouveau produit par exemple, les équipes commerciales jouent un rôle très important. Les moments de convivialité autour de pauses ou de petits déjeuners, notamment, sont particulièrement appréciés. C’est une des limites des wébinaires. En organisant votre réunion dans une salle qui met à disposition ce type de services, vous avez davantage de chances de fédérer.

Un auditoire moins concentré

Quand on suit une conférence en ligne de chez soi ou du bureau, on peut vite être amené à décrocher du fait d’éléments perturbateurs : téléphone qui sonne, collègues qui vous sollicitent… On est donc moins concentré que dans le cadre d’une réunion classique.

Des moyens techniques parfois complexes qui ont leur coût

Les moyens pour organiser un wébinaire peuvent s’avérer complexes et plus coûteux qu’on a tendance à le croire. La retransmission doit être parfaite (éviter tout risque de coupure) et les données cryptées. Un wébinaire suppose par ailleurs des coûts importants liés à l’hébergement de la conférence sur un serveur et à l’obtention d’une licence d’installation des logiciels et applications de présentation, posant la question de la rentabilité. Finalement, ce qu’on gagne en frais de déplacement et d’hébergement, on peut le perdre en frais de mise en œuvre.

Il existe par ailleurs de plus en plus de plateformes collaboratives proposant de la location d’espaces de travail au meilleur prix, et avec tout un panel de services qu’un wébinaire ne peut proposer. C’est le cas notamment de Choose and Work, qui propose des salles de réunion équipées avec des services complémentaires à la carte.

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